Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé: de la 5e à la 1re

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

1 février
Partager

Les journalistes des pages spectacles du Journal ont rassemblé les émissions jeunesse qui les ont le plus marqués. Voici le fruit de notre réflexion en 25 titres commençant par la 5e position jusqu'à la 1re.

• À lire aussi: Un fleuron de notre télé qui se flétrit

5. Sol et Gobelet
1969-1971 à Radio-Canada

tirée de IMDb
tirée de IMDb

Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets, disait la chanson. Cette émission voulait valoriser l’imaginaire des enfants. Sol (Marc Favreau) était un clochard qui aimait s’amuser avec les mots. Il les déformait et en inventait de nouveaux. Gobelet (Luc Durand) était son ami philosophe et intellectuel qui connaissait beaucoup de choses. Les deux colocs habitaient un logement sans murs, avec une table, une baignoire et une grande fenêtre d’où ils sortaient régulièrement. C’était à une époque où on acceptait l’absurde et la fantaisie sans rectitude ou peur que les enfants se défenestrent en regardant une émission.

4. Le club des 100 watts
1988-1995 à Radio-Québec

tirée de IMDB
tirée de IMDB

Marc-André Coallier était à la barre de cette émission interdite aux adultes. Dans chaque émission, un thème était abordé sous forme de sketchs, de reportages, de vox pop auprès de jeunes, puis de discussion avec un invité. Claude Legault, Marc Labrèche, Guylaine Tremblay ont notamment fait partie des comédiens maison. Certains se souviennent aussi des concours de lip-sync de l’émission qui ont donné une première chance à des jeunes de se faire voir... bien avant l’avènement des réseaux sociaux.

Publicité

3. Fanfreluche
1968-1971 à Radio-Canada

ici.radio-canada.ca
ici.radio-canada.ca

La formidable Kim Yaroshevskaya a créé cette poupée qui nous racontait les contes traditionnels grâce à son immense livre. Mais cette grande justicière s’insurgeait souvent contre la tournure des histoires. Pour en changer l’issue, elle pénétrait dans son livre afin de confronter les personnages et de trouver une fin équitable.

2. Bobino
1957-1985 à Radio-Canada

tirée de IMDb
tirée de IMDb

Bobino (Guy Sanche) et la sœur joueuse de tours, Bobinette (une marionnette à laquelle Paule Bayard puis Christine Lamer ont prêté leur voix), étaient d’abord le prétexte à présenter des dessins animés. Ils accompagnaient les enfants du lundi au vendredi. Sanche et l’auteur Michel Cailloux voulaient stimuler l’imaginaire des petits. Leurs amis, Camério, Télécino, Tapageur, qu’on ne voyait jamais, nous initiaient aux codes de la télévision. Il était fréquent que Bobinette fasse exploser au visage de son frère des pétards à la farine.

1. Passe-Partout
1977-1979, 1983-1984 et 1987-1992 à Radio-Québec, 2019 à aujourd’hui à Télé-Québec

Cette série éducative a traversé les décennies grâce à quatre moutures témoignant de l’évolution de notre société et de sa diversité grandissante. Au début des années 1970, le ministère de l’Éducation du Québec souhaitait rejoindre les enfants d’âge préscolaire. Aux États-Unis, la franchise Sesame Street, mettant en vedette acteurs et marionnettes, connaissait un vif succès. Chargé de projets pédagogiques au ministère, Laurent Lachance travaille pendant 5 ans à développer l’émission avec la collaboration de Louise Poliquin et Carmen Bourassa. Chaque épisode comporte 3 volets: les marionnettes qui assurent les mises en situation réalistes, les acteurs qui font faire des exercices aux enfants et qui sont complices de leurs émotions et une immersion auprès de vrais enfants. Le but de l’émission est toujours resté le même, quelle que soit la génération: renforcer la confiance en soi.

Courtoisie
Courtoisie

• À lire aussi: Un fleuron de notre télé qui se flétrit

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont