[VIDÉO] Visite chez Camille: un appartement à 850$ par mois dans Rosemont-La Petite-Patrie

Sandrine Faucher
Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement de Camille!

Camille est chargée de projet chez un éditeur scolaire depuis près de 2 ans. Les passions qui animent sont quotidien touchent à divers volets, autant sports qu'artistiques: elle aime tout ce qui touche à la mode, à la déco, aux sports (particulièrement le vélo et la course à pied), la sommellerie et la gastronomie. Son petit cocon reflète bien toutes celles-ci. On s'y sent bien, et le secret du charme de cet appartement, c'est l'attention aux détails. Bienvenue chez elle!
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
Un grand 3 1⁄2 avec une pièce double, un petit balcon intime à l’arrière, beaucoup de plantes et de rangement.

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
Depuis juin 2024, ça va bientôt faire un an!
Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
Par une amie-collègue de travail, je lui disais que mon ancienne coloc s’en allait vivre à Granby chez son copain et que notre bail finissait. Je lui disais que je cherchais et combien je souhaitais habiter seule! On parlait de ça à un party de Noël corpo, et elle m’a dit « Hey, mais moi je vais m’en aller de mon appart! ». Elle était ma sauveuse [rires]. De fil en aiguille, j’ai rencontré la proprio qui habite juste au-dessus, super gentille, on a connecté, et elle m’a fait signer le bail la journée même que je l’ai rencontrée!
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
C’est dur à dire... je pense que c’est le balcon avec les arbres. L’hiver c’est moins évident à voir, mais j'adore l’intimité que le balcon m'offre.

Sinon, je pense que le corridor aussi, je l’ai trouvé cute. J’ai aimé les pièces fermées-pas fermées. Étant donné que ce n’est pas des aires ouvertes, je ne me tanne pas d’être dans une même pièce! On dirait que je peux voyager dans mon propre appartement!

Aussi, le concept de pièce double me plaisait beaucoup: ça faisait changement de mon ancien logement. Les imperfections m’ont aussi fait aimer l’appart, je le trouve charmant!

J’ai vu beaucoup de potentiel, je me suis rapidement imaginée vivre dedans et toutes les choses que je pouvais faire pour le rendre à mon image et être bien.
Q: Quel est le prix de ton loyer?
850$ par mois.
Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?
Avec l’augmentation au mois de juillet, ce sera un loyer de 895$ par mois.

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
La cuisine. Si je suis là pour cuisiner, je vais aimer ça mettre de la musique sur mon haut-parleur, s’il y a du soleil en fin de journée (surtout l’été), je vais boire un petit verre de vin et être bien. Aussi, quand je suis avec du monde, j’aime me réunir ici, c’est le fun.

Sinon, mon salon quand j’écoute des séries, mais je vais dire la cuisine!

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?
J’aime vraiment beaucoup ma commode. Elle est thrifted. Je l’ai trouvé pour 200$ sur Marketplace!

Sinon, mon lit, aussi sur Marketplace. C’est un lit fait sur-mesure en bois de qualité avec des tiroirs, je capote dessus!

Finalement, mes chaises jaunes. C’est le pop de couleur de la pièce! Merci à mon ancienne coloc de me les avoir légués. C’est elle qui les avait achetées et qui les avait choisies. Je suis contente de les avoir!

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?
Côté meubles, ce sera IKEA, surtout pour les trucs un peu plus basiques. Il y a beaucoup de choix et les prix sont souvent bons.

Sinon, en friperie, Marketplace pour des choses super spécifiques, et mon algorithme me size bien [rires].

Pour ce qui est des petits accessoires, Annexe Vintage et Ex-Voto.

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Ma mère [rires]. Elle a vraiment du goût et elle a de bonnes idées! Elle pourrait vraiment se reconvertir en designer d’intérieur! Elle m’aide beaucoup. Si j’ai une idée, elle est capable de la visualiser et de l’amener encore plus loin. Elle a vraiment l’œil! Par exemple, pour les rideaux qui cachent le garde-robe avec les portes en miroir, c’est moi qui les ai choisis, mais on a travaillé en équipe là-dessus!

Sinon, Pinterest.
Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?
Le fait qu’il n’y ait pas d’évier dans la salle de bain et que les deux ne communiquent pas. C’est comique, ça me fait bien rire!
Qu’il y ait moins de luminosité peut-être? J’ai juste deux fenêtres techniquement, donc c’est moins lumineux, mais je vis avec! Et sinon, mettons le plancher de la cuisine. Ce n’est pas la même que le reste! Mais ça ne m’empêche pas de dormir [rires].

Q: Pourquoi avoir choisi Rosemont - La Petite-Patrie?
C’est venu de l’appartement, mais j’ai toujours été très curieuse de ce quartier-là, et on m’en avait beaucoup vendu les mérites! La vie de quartier est vraiment le fun, c’est proche de beaucoup de choses situées sur la rue Beaubien, notamment. Je suis vraiment centrale, et je suis très proche de mon travail - gros avantage. C’est familial, mais c’est cool aussi! Il y a des petites familles et des gens de mon âge, les gens sont gentils.
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Oh my god. Ok, c’est parti! La Maison Chabot, c’est tellement bon et tellement cute! Le Café Royale Ginette qui vient d’ouvrir que j’ai hâte d’aller découvrir, le concept me parle beaucoup!
Le spot de brunch l'Entre-Pots, c’est délicieux là-bas, sinon Fleurs et Soins, un fleuriste tout près du métro, les filles qui y travaillent sont super fines. Finalement, le Vinvinvin, ça c’est MON spot [rires].