Divertir avec l’actualité: 5 questions à Maude Vachon, recherchiste d’«Infoman»


Emmanuelle Plante
Vous la voyez à la fin de chaque épisode d’Infoman relever une nouvelle insolite. Maude Vachon passe ses semaines branchée sur les nouvelles, quasiment en intraveineuse, depuis les 25 saisons d’existence de l’émission d’information satirique.
Ça, c’est quand elle n’est pas au téléphone en train de convaincre l’attaché de presse d’un politicien d’accepter qu’il fasse un bilan ou en train de dénicher des personnages, comme ce marchand d’art qui achetait les toiles de tueurs emprisonnés, ou encore de booker Jean-René (Dufort) au gré des conférences et annonces.

Pendant qu’elle veille aux dernières demandes pour la rétrospective de 2024, qui hérite d’un 90 minutes cette année, elle prend quelques minutes pour parler de ce mode de vie qu’est Infoman, même en saison régulière.
Parle-moi de la structure de l’équipe de contenu. Vous semblez être partout en même temps. Est-ce que chacun a des missions?
Tout le monde fait un peu tout. On s’abreuve continuellement. Les chaînes LCN et RDI sont ouvertes en permanence au bureau. On mange de l’actualité toute l’année. Valérie Brassard s’occupe de tout ce qui est visuel, elle est en charge des archives, qui sont si essentielles. C’est elle qui suit ce qui se passe à l’Assemblée nationale et aux Communes. Patrick Dion se tape tout ce qui est municipal. Jean-Philippe Larose s’occupe de la chronique de Chantal (Lamarre) et des enquêtes à plus long terme. De mon côté, je suis en contact avec les attachés de presse, je m’occupe de la séquence d’actualités en début d’émission. Ça va vite et ça change vite.
Avez-vous des complices? Des gens du public?
On a des amis, des journalistes, des attachés de presse, des alliés qui prennent plaisir à nous alimenter sur les autres. On est très fiers du lien qu’on a développé avec le public aussi. On lit tout le courrier, on prend les suggestions. Les émissions de questions-réponses (diffusées en fin de saison) viennent de vraies questions que le public se pose. Sinon, Jean-René débarque dans les conférences de presse, les rassemblements. Pour les connaître, il faut s’inscrire, mais quand c’est possible, il aime qu’on n’annonce pas sa présence. Dans le cas de MC Gilles, on l’annonce toujours, car les gens qui participent aux événements un peu bizarres méritent le respect. Ils ne sont pas dans l’arène politique.
De quoi ont l’air vos semaines pour rester au cœur de l’actualité?
Nous sommes en réunion le jeudi pour parler de la semaine suivante. Le vendredi, nous sommes en tournage et c’est l’occasion de sortir de Montréal. Les lundis, mardis, mercredis, on tourne le matin et on est en montage en après-midi. Le montage se termine le mercredi soir. Les patrons font l’approbation et nous sommes en diffusion le jeudi. C’est un rythme soutenu et demandant. Pour l’émission de fin d’année, on a juste cinq semaines pour la préparer. On se bâtit une revue de presse pour trouver les choses oubliées par les autres, parce que c’est notre mandat, même si on a tous vécu la même année. On lit tout, les médias français, britanniques. On choisit une destination pour Jean-René qui a marqué l’année.
En quoi trouves-tu que l’émission a évolué en 25 ans?
La plus grosse évolution est due à internet. Avant, l’actualité restait plus longtemps. Maintenant, on est bombardés. Un événement du lundi est dépassé rendu au vendredi. Il a fallu s’adapter à ce rythme de croisière là.
C’est quasiment un mode en vie! Et une façon de penser hors de la boîte.
On finit par avoir l’esprit vraiment tordu. On se développe une gymnastique peu commune, d’autres perceptions. On est une belle famille, des fois un peu dysfonctionnelle jusqu’à ce qu’on remette la «cassette». On l’a vu encore cette semaine, l’actualité bouge vite. On est tous présents en montage jusqu’à la dernière minute. Le 23 décembre, les patrons vont visionner le show (celui du 31 décembre), mais on se garde la possibilité de faire des modifications si quelque chose arrive. Après, on tombe dans un burnout de deux semaines avant de recommencer en janvier (rires).
• Infoman 2024
31 décembre 21h30 sur ICI Télé (reprise 1er janvier 20h)
• Infoman saison 25
Dès le jeudi 9 janvier 19h30 sur ICI Télé