Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé: de la 15e à la 11e

Emmanuelle Plante
Les journalistes des pages spectacles du Journal ont rassemblé les titres qui les ont le plus marqués. Voici le fruit de notre réflexion en 25 titres commençant par la 15e position jusqu'à la 11e.
15. Pop citrouille
(1979-1983 à Radio-Canada)

Cette série à sketchs humoristiques est la suite logique de La Fricassée. Parmi les acteurs, Denis Bouchard, Frédéricke Bédard, Normand Brathwaite, André Cartier, Michèle Deslauriers, Angela Laurier, Ghyslain Tremblay, Marie Eykel et Serge Thériault. Il y avait aussi beaucoup de numéros musicaux, dont le fameux hit Les larmes de métal. Pop Citrouille voulait séduire les adolescents après de nombreux succès auprès des plus jeunes.
14. Bibi et Geneviève
(1988-1992 à Canal Famille)

Bibi est un extraterrestre aux cheveux verts fluo (auquel le marionnettiste Michel Ledoux donne la voix) qui vient de la planète XY1000Z. Geneviève (Sophie Dansereau) est son amie depuis qu’il est venu étudier sur Terre. Les enfants pouvaient faire des apprentissages en même temps que Bibi et lui envoyer des dessins.
13. Cornemuse
(1999-2003 à Télé-Québec)

Danielle Proulx a prêté ses traits à Cornemuse une chienne vétérinaire à la compassion débordante à qui Tobor, Kounga, Rafi, Bagou, les enfants des familles de la petite communauté, aiment se confier sur leurs petits tracas, leurs peines, leurs fiertés.
12. La ribouldingue
(1967-1971 à Radio-Canada)

Inspirée de la Commedia dell’arte, cette émission a donné la chance à Paillasson (Jean-Louis Millette), Bedondaine (Roland Lepage), Friponneau (André Montmorency), Mandibule (Marcel Sabourin), Prunelle (Elizabeth LeSieur), Dame Plume (Denise Morelle) de nous ouvrir les portes de leur village après être apparus dans La boîte à surprises. On misait sur l’humour, l’imaginaire et les patates en chocolat.
11. Les débrouillards
(1990-1995 et 1998-2001 à Radio-Canada)

À l’origine de cette émission, il y a un magazine scientifique pour les jeunes, fondé en 1978. Dans sa version télé, on donnait une foule d’informations, on faisait des expériences et il y avait des sketchs avec de jeunes comédiens. La première mouture fut animée par Gregory Charles et la formidable Marie-Soleil Tougas. Après son décès tragique, Karine Vanasse et Yan England ont repris le flambeau auprès de Gregory.