Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Marine Le Pen inéligible: «Ça change radicalement le paysage politique», constate Stéphan Bureau

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Samuel Roberge

31 mars à 22h29
Partager

La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds lundi vient bouleverser la politique français dont les sondages plaçaient l’ex-cheffe du Rassemblement national (RN) à la tête de la France après la présidentielle de 2027. 

• À lire aussi: Détournement de fonds publics: Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité

• À lire aussi: Marine Le Pen dénonce une «décision politique» et veut un procès en appel rapide

• À lire aussi: «Je suis Marine!»: l'extrême droite européenne crie à l'injustice

• À lire aussi: Elon Musk compare la condamnation de Marine Le Pen aux démêlés judiciaires de Donald Trump

«Ça change radicalement le paysage politique, étant donné que Madame Le Pen est appuyée par, en fin de semaine, on disait 37 % des électeurs», avance le collaborateur à TVA Nouvelles lors d’une entrevue à l’émission Le Bilan.

C’est celui que l’on considérait comme le bras droit de Mme Le Pen, Jordan Bardella, qui pourrait désormais prendre les rênes du parti.

AFP
AFP

Or, il n’est pas certain que ce dernier gagne le cœur des Français, même s’il fait actuellement partie, avec la fille de l’ancien député européen Jean-Marie Le Pen, des deux personnalités les plus populaires de la politique française.

«Si on dit qu'il est populaire dans les sondages, c'est parce qu'en général, tout le monde pense qu'il sera son premier ministre. C'est une espèce de ticket désigné à l'américaine avec la patronne et son colistier», nuance M. Bureau.

AFP
AFP

L’analyste rappelle que Jordan Bardella n’a que 29 ans et qu’il est loin d’avoir l’expérience politique de l’ancienne cheffe du RN.

«Marine Le Pen, ce serait sa quatrième élection, explique-t-il. Elle a construit quelque chose avec les électeurs français au fil du temps et il est difficile d'imaginer que ce serait instantané qu'il puisse y avoir un transfert vers Jordan Bardella, même s'il est toujours perçu comme étant le plan B, le plan Bardella.»

Voyez l’analyse de Stéphan Bureau dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours