Publicité

Hôpitaux usés: «Ça fait dix ans que je mets des affiches pour cacher le mur», affirme un médecin en Estrie

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager

Dominique Plante

28 mars à 16h48
Partager

Le Dr Benoit Heppell n’est pas surpris d’apprendre le report du chantier de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puisqu’il travaille lui aussi dans des infrastructures vétustes en Estrie.

• À lire aussi: Budget Girard: la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont encore retardée

• À lire aussi: Modernisation retardée: la grogne se fait entendre à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

• À lire aussi: «C’est un scandale»: la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont reportée pour «des raisons électorales», dénonce Gaétan Barrette

«On ne calcule plus le nombre de reports qu’il y a eu», a déclaré d’emblée le médecin sur les ondes de QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5 FM Montréal, vendredi.

Ce dernier estime que l’état actuel des lieux est carrément «dramatique».

«J’ai vu des salles d’urgence où on invente des places pour mettre des patients dans les coins, puis on met un petit rideau, pas de toilettes», a-t-il décrit.

«Ça fait dix ans que je mets des affiches pour cacher le mur qui est en train d’être détruit», a-t-il ajouté, en précisant que les patients lui font régulièrement la remarque.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Rappelons que le projet de modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) date d’au moins 12 à 13 ans.

«Ce qui est vraiment problématique, c’est que ça nous arrive comme une tonne de briques un peu arrivée de nulle part», a illustré le Dr François Marquis, chef de l’unité des soins intensifs à l’HMR, en entrevue sur les ondes de QUB radio.

«L’enjeu qu’il faut que les gens comprennent, c’est que ce n’est pas juste un problème pour l’Est de Montréal. Maisonneuve-Rosemont, c’est essentiel à l’île de Montréal, mais à tout le Québec aussi», a-t-il ajouté.

Le chef d’unité dénonce le fait que peu de rénovations ont été effectuées pour s’assurer que la structure était mise à niveau dans les dernières années.

Le président du comité exécutif du syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Denis Cloutier, avait précisé sur les ondes de LCN que les secteurs de cancérologie et de naissance étaient particulièrement bien réputés à l’HMR.

«Il y a près d’un bébé sur trois à Montréal qui naît à Maisonneuve-Rosemont», avait-il indiqué.

Écoutez les entrevues intégrales dans les extraits audio ci-dessus.

Publicité
Publicité