Offensive commerciale de Donald Trump: «Ça ne fait pas encore assez mal aux Américains», dit la PDG de la FCCQ
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Marie-Anne Audet
La pression risque de s’accentuer sur Donald Trump à la suite de la salve de tarifs qu’il a annoncée mercredi, a prédit Véronique Proulx, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
• À lire aussi: Hécatombe sur les marchés et Wall Street au lendemain de la «libération» de Trump
• À lire aussi: Elon Musk «restera un ami et un conseiller», après la fin de son mandat à la Maison-Blanche, dit JD Vance
• À lire aussi: Tarifs de Trump: «Le roi du village va vouloir des ententes bilatérales», suppose un sénateur et économiste
Mme Proulx, qui est à Washington présentement pour faire valoir les intérêts économiques du Québec aux élus américains, a confié au micro d'Isabelle Maréchal, à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal, que l’impact potentiel des tarifs imposés par le président américain suscite de plus en plus d’inquiétude au sein du clan républicain.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En effet, le locataire de la Maison-Blanche a lancé une offensive commerciale majeure à l'endroit de nombreux pays dans le monde en imposant des «tarifs réciproques» d'au moins 10% sur les produits fabriqués à l'extérieur des États-Unis.
Pays | Tarifs appliqués aux États-Unis | Tarifs réciproques réduits des États-Unis |
---|---|---|
Chine | 67% | 34% |
Union Européenne | 39% | 20% |
Vietnam | 90% | 46% |
Taïwan | 64% | 32% |
Japon | 46% | 24% |
Inde | 52% | 26% |
Corée du Sud | 50% | 25% |
Thaïlande | 72% | 36% |
Suisse | 61% | 31% |
Indonésie | 64% | 32% |
Malaisie | 47% | 24% |
Cambodge | 97% | 49% |
Royaume-Uni | 10% | 10% |
Afrique du Sud | 60% | 30% |
Brésil | 10% | 10% |
Bangladesh | 74% | 37% |
Singapour | 10% | 10% |
Israël | 33% | 17% |
Philippines | 34% | 17% |
Chili | 10% | 10% |
Australie | 10% | 10% |
Pakistan | 58% | 29% |
Turquie | 10% | 10% |
Sri Lanka | 88% | 44% |
Colombie | 10% | 10% |
«Les sénateurs comprennent de plus en plus l’impact des tarifs. Ce n’est pas qu’ils ne le comprennent pas, c’est que ça ne fait pas encore assez mal aux Américains pour que les sénateurs républicains aient le courage de parler publiquement», a-t-elle rapporté au micro d’Isabelle Maréchal à QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5 FM Montréal.
La popularité de Donald Trump dans les États rouges ne sera pas suffisante pour le sauver de la grogne populaire qui le frappera lorsque la situation économique du pays se dégradera, selon l’experte.
«On a commencé à entendre parler du tourisme provenant du Québec, du Canada qui commence à diminuer dans le Maine et le New Hampshire. On nous parlait d’entreprises américaines qui achètent du Québec, qui se disaient : “Ça va me coûter 25 % plus cher, je ne suis pas capable d’assumer ça”», a-t-elle souligné.
Cette dernière a estimé qu'il faut continuer de discuter avec les partenaires américains afin «d'arriver à une relation où il y a beaucoup moins d'incertitude».
«Vous savez, pendant que nous, on parle de tarifs, qu'on se chicane, qu'on parle peut-être d'une révision d'accords de libre-échange, la Chine, elle, est en train de se renforcer. Il faut travailler sur la compétitivité du marché nord-américain. Notre menace, elle est ailleurs, et ça, c'est un message qu'on va continuer à porter», a-t-elle plaidé.
Rappelons que le Canada a été exempté pour l'instant des «tarifs réciproques» de l'administration américaine.
Écoutez l'entrevue dans l'extrait audio ci-haut