Voici pourquoi Trump envoie l'or vers les sommets

AFP
Gage de sûreté dans la tourmente commerciale déclenchée par Donald Trump début avril, les investisseurs se ruent vers l'or, le faisant bondir à un nouveau record jeudi.
• À lire aussi: Guerre commerciale: la chute du dollar s'accélère à l'ouverture de Wall Street, l'or à un record
• À lire aussi: Wall Street et le TSX connaissent de fortes baisses au lendemain d'un bond historique
Le métal jaune a culminé à 3 175,07 dollars l'once. Et depuis le début de l'année, le cours de l'or a explosé de plus de 20%.
Qu'est-ce qui explique cet emballement?
L'or épargné par Trump
«Jusqu'à présent, les métaux précieux ont été exemptés des droits de douane américains», qui visent avant tout «à stimuler les industries américaines», explique Frank Watson, de Kinesis Money, auprès de l'AFP.
Taxer l'or ne contribuerait pas, en effet, à soutenir la production des États-Unis ou à résorber le déficit commercial américain.
Dans la foulée de l'assaut douanier lancé le 2 avril par le président américain, l'or avait déjà franchi un nouveau record la semaine dernière.
S'il a ensuite reflué temporairement en raison de ventes par les investisseurs pour combler un besoin de liquidités sur les marchés, il est depuis reparti à la hausse.
Sa progression n'a pas été entamée par l'annonce mercredi par Donald Trump, dans une spectaculaire volte-face, qu'il allait suspendre provisoirement les plus importantes surtaxes imposées à des dizaines de pays, à l'exception de la Chine.
Coup de froid sur le dollar qui profite à l'or
Le métal jaune se révèle aussi «un actif important pour se couvrir des risques, détenu par des entités telles que les banques centrales, les institutions financières et les investisseurs particuliers», dont il est difficile de se passer, souligne M. Watson.
Le marché s'inquiète des conséquences de la guerre commerciale mondiale sur la croissance, et parient sur le fait que la banque centrale américaine baissera davantage ses taux d'intérêt afin de soutenir l'activité économique des États-Unis.
Or des taux plus faibles affectent la rentabilité du dollar et des obligations d'État américaines, également considérés comme des valeurs refuges, ce qui en retour profite à l'or.
Ce sentiment a été renforcé par la dernière salve douanière, qui a fait s'écrouler le cours du billet vert.
Les droits de douane ont aussi un effet inflationniste, qui fait baisser la valeur de la monnaie, contre lequel l'or permet de se couvrir.
Un actif tangible
«L'or est incroyablement rare et ne se corrode pas, ce qui en fait la réserve de valeur ultime à long terme», assure M. Watson.
Convoité pour son utilisation dans la joaillerie, l'industrie ou tout simplement comme actif de réserve, le métal jaune conserve sa valeur intrinsèque, bien qu'il ne rapporte pas d'intérêts.
«Lorsque les investisseurs et les épargnants perdent confiance dans les gouvernements, les institutions, les banques (...) les gens veulent un actif tangible qu'ils peuvent posséder», explique John Reade, du Conseil mondial de l'or (CMO), interrogé par l'AFP.
Engouement des banques centrales
Le métal est aussi prisé des banques centrales, qui contribuent à faire gonfler les cours en remplissant leurs coffres de lingots afin de se couvrir en cas de coup dur, stabiliser leur devise ou encore comme garantie pour des prêts et des transactions.
En 2024, elles ont ajouté plus de 1 000 tonnes d'or à leurs réserves pour la troisième année consécutive, précise le CMO dans son dernier rapport annuel paru en février.
Cet engouement des banques centrales pour l'or, qui tendent à se détacher du dollar, «a été déclenché par l'invasion de l'Ukraine et la confiscation des réserves russes qui a suivi», rappelle Charlie Morris, analyste chez ByteTree.
Après l'assaut lancé par Moscou début 2022, les réserves de change de la banque centrale russe détenues à l'étranger avaient été gelées, sous le coup des sanctions internationales.
La guerre en Ukraine, puis le conflit à Gaza, qui a débuté en octobre 2023, ont également exacerbé les incertitudes géopolitiques, et donc renforcé l'attrait pour l'or.