Inondations: 10 rivières sous surveillance, voici ce qu'il faut savoir sur la situation
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Agence QMI
Le redoux et la pluie de la fin de semaine ont forçé les autorités à évacuer les résidents de certaines municipalités.
• À lire aussi: Tesla : nouveau symbole politique
• À lire aussi: Réseaux sociaux : Les impacts du surpartage parental
• À lire aussi: Suggestions vins pour le retour du printemps
La pluie qui tombe depuis dimanche matin au Québec a provoqué quatre inondation, dont deux majeures en Chaudière-Appalaches, forçant l’évacuation de résidents, alors que 10 rivières qui risquent des débordements sont sous surveillance.
Le Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) a envoyé un message d’alerte aux citoyens vers 22 h concernant une «inondation moyenne». Vers 7h, lundi, la station de Beauceville atteignait le seuil d'inondation majeure.

«Veuillez évacuer vos commerces et domiciles. Centre de services et d'hébergement temporaire ouvert à l'Aréna EJM/RENÉ-BERNARD», a-t-on indiqué sur le site de la rivière Chaudière .
Sur son site de la surveillance de la crue des eaux , le ministère de la Sécurité publique a précisé que l’inondation se situe au pont-route 108 à Beauceville, dans la région de Chaudière-Appalaches.
À Saint-Gilles, près du pont du chemin du Moulin, l'inondation a atteint le seuil «majeur» dès 5h du matin.

La Sécurité publique a répertorié également lors de la mise à jour vers 6 h trois «inondations mineures» au niveau des rivières Bulstrode, en aval du barrage Beaudet, Eaton, au pont de la route 108, ainsi que Rigaud, à Saint-Eugène.
Lundi matin, dix autres stations étaient «en surveillance» avec une tendance à la hausse.
C'était notamment le cas de la rivière Chaudière, à Scott, Saint-Joseph-de-Beauce, Vallée-Jonction et Sainte-Marie, la rivière des Mille-Îles à Terrebonne, la rivière Coaticook à Waterville, la rivière de L'Acadie, la rivière Saint-François, la rivière Quyon et la rivière Gatineau.
Plusieurs régions sont touchées par la hausse des niveaux et des débits d'eau des cours d'eau. On dénombre des fermetures de routes et des inondations mineures à différents endroits.
— Urgence Québec (@urgencequebec) March 17, 2025
⚠️Informez-vous sur l'état du réseau routier dans Québec 511 et auprès de votre municipalité;… pic.twitter.com/CwAIIIEJHl
Des routes fermées
Plusieurs routes ont également été fermées en raison de la pluie et de l’accumulation d’eau.
Les averses de pluie ont forcé la fermeture de certains axes routiers, notamment la route 132, entre la montée Chicoine-Larose, à Verchères, et la montée Lapierre, à Contrecœur.
La circulation se fait en alternance sur la route 223, à la hauteur de la rivière Richelieu, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, à cause d’une inondation.
Pour sa part, la route 276 a été fermée pour la même raison entre l’avenue du Palais et le rang des Érables, à Beauceville, et ce, pour une durée indéterminée.
Dans Chaudière-Appalaches, la route 276 a été fermée, entre la route 112 à Saint-Frédéric et le rang des Érables, à Saint-Joseph-de-Beauce, en raison d’une accumulation d'eau.
En Outaouais, la route 105 a aussi été fermée partiellement en raison d’un bris de la route causé par une inondation, à la hauteur 7e Concession, en direction ouest.
«Des températures supérieures aux normales saisonnières et des précipitations de pluie sont prévues dans les prochains jours sur certaines régions du Québec», a prévenu Québec 511.
«Ces conditions favoriseront la fonte rapide du couvert de neige et l'accumulation d'eau sur le réseau routier. Les risques d'aquaplanage et d'inondations seront élevés», a-t-on ajouté.
- Avec la collaboration de Jérémy Bernier
• À lire aussi: 5 choses à savoir sur la nouvelle présentatrice météo de Salut Bonjour
• À lire aussi: Revenu Québec dévoile un nouveau service gratuit pour faciliter la déclaration de revenus
• À lire aussi: Voici pourquoi il y aura plus d'aurores boréales cet été