Premier concert acoustique à Montréal: «Je voulais me sentir vulnérable», dit Éric Lapointe
Marie-Anne Audet
Éric Lapointe est complètement sorti de sa zone de confort afin d’offrir quelque chose de différent aux spectateurs qui assisteront à sa tournée Entracte, qui propose une série de concerts acoustiques à travers le Québec.
• À lire aussi: Spectacle acoustique du rocker repenti Éric Lapointe: «J’ai compris que j’étais trop vieux pour mourir jeune»
Le rockeur, qui a livré un premier spectacle mardi à Montréal après avoir offert 10 représentations, s’est livré lors d’une entrevue accordée au micro de Sophie Durocher, à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal. Ce dernier a voulu reproduire l’atmosphère plus douce de son dernier album lors de ses concerts.
«On a repensé les arrangements complètement. J’ai essayé de les chanter d’une façon différente aussi. [Je voulais faire quelque chose de] plus doux, j’enregistrais le matin», a-t-il dit.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«J’ai essayé d’avoir une autre approche finalement face aux chansons, puis les redécouvrir moi-même aussi. [Cette approche] m’a plongé dans ces chansons-là qui ont pris une autre dimension avec les années. Avec l’orchestration plus dépouillée, qui laisse peut-être plus de place à l’émotion et au texte», a-t-il poursuivi.
Le cadre très intime du concert, qui a eu lieu au Cabaret-Studio de l’Espace Saint-Denis, a permis à Éric Lapointe de se confier comme jamais à son public.
«Je suis en train d’apprivoiser ça. L’intimité, les silences. Évidemment, je parle plus. Je parle de la création des chansons, ce qu’il y a derrière les chansons. On découvre, je pense, il y a certaines chansons qui sont masquées par les arrangements. On perd un peu le texte, puis le sens même de la chanson. Et souvent même la beauté de la mélodie», a-t-il souligné.
«Je voulais me sentir vulnérable», a-t-il ajouté.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus