Épuisement professionnel: «Moi, je le sais que je ne pourrais jamais remonter la machine», dit Josélito Michaud
Marie-Anne Audet
La réalité de l’épuisement professionnel, Josélito Michaud la connaît bien. L’homme, que le public a appris à connaître à travers les émissions Devine qui vient ce soir et On prend toujours un train pour la vie, a aussi dû ralentir après qu’une période de grand stress lui ait fait perdre une partie de ses cheveux en 2021.
• À lire aussi: Jean-Philippe Wauthier suspend temporairement ses activités pour raisons de santé
Ce dernier, touché par la décision de l’animateur Jean-Philippe Wauthier de mettre sa carrière sur pause à la suite d’un épuisement professionnel, a partagé son expérience dans une publication réalisée sur sa page Facebook.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Il s’est confié sur cette période sombre de sa vie lors d’une entrevue à QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5 FM à Montréal.
[Il y a] Jean-Philippe Wautier qui travaillait beaucoup. Il y a aussi eu Sam Breton et Claude Legault juste avant. Il y a eu Carey Price qui soudainement a eu le genou par terre. Je me suis dit, il faut qu’on explique que c’est un état mental, que la société va trop loin en voulant pousser les gens et que nous on va trop loin, point», a-t-il dit.
Josélito Michaud, qui a affirmé avoir «frappé un mur» à un moment de sa vie, a avoué avoir vécu son propre épuisement comme «échec terrible à l’intérieur de soi».
«Moi, mes amis m’appelaient la machine, parce que je réussis à faire plein de choses. Puis moi, un jour, j’ai appelé mes trois amis qui n’arrêtent pas de m’appeler la machine. Puis la machine s’est dérégulée. Je ne peux jamais la remonter. Moi, je le sais que je ne pourrais jamais remonter la machine de la même manière», a-t-il rapporté.
«J’avais peur de décevoir les gens qui misaient beaucoup sur moi autour. J’avais peur face à mes enfants. Et j’avais raison d’avoir peur parce que les gens ont été étonnés quand je leur ai dit ça» a ajouté M. Michaud.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus