Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Plein air

Voici pourquoi il y aura plus d'aurores boréales cet été

Tomasz via Pexels
Partager

Antoine Stab et Victoria Marty

15 mars à 17h
Partager

De magnifiques aurores boréales se sont invitées dans le ciel canadien l'an dernier. Un magnifique spectacle de la nature qui risque de se reproduire plus souvent en 2025, on vous explique pourquoi.

• À lire aussi: Éclipse lunaire totale: est-il sécuritaire de l'observer à l'oeil nu? 

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur les 2 éclipses qui seront visibles au Québec en mars 2025 

• À lire aussi: Hyrox, le challenge fitness incontournable du Québec : comment s’y préparer? 

Au même titre que les éclipses, les aurores boréales constituent un phénomène célèste véritablement impressionnant. Comme le rappelle l’Agence Spatiale canadienne, les aurores boréales se forment « lorsqu’il y a collision entre des particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés ». Le ciel se colore alors de magnifiques ondulations allant du vert au violet, en passant par le jaune ou encore le rose, à environ 100 kilomètres au-dessus de nos têtes.

L’année 2024 a été une année exceptionnelle pour les aurores boréales. Au Québec, cela s’est notamment particulièrement vu en mai dernier : les nuits du 10 et 11 mai ont émerveillé tous les Québécois. 2025 le sera tout autant! Pourquoi? L’année devrait être connaître un pic d’activité solaire, ce qui aura un impact direct sur la vivacité des aurores boréales. 

Publicité

Maximum solaire: voici pourquoi il y aura plus d'aurores boréales en 2025

L’augmentation de l’activité solaire entraîne des aurores plus vives et plus fréquentes, ce qui en fait une période idéale pour ceux qui espèrent les voir dans toute leur splendeur.

En effet, le cycle 25 (un nouveau cycle solaire) atteindra son aopgée en juillet 2025, et causera des aurores boréales plus vives et plus fréquentes. Jean Lilensten, astronome pionnier de la météorologie de l’espacen, expliquait il y a quelques mois au Figaro comment fonctionne le maximum solaire, le phénomène responsable de multiplication d'aurores boréales: « en début de cycle, en plus des vents solaires ordinaires que l’astre envoie dans l’espace en temps normal, l’activité est plus intense. Il y a donc plus d’éruptions ou d’éjections d’éléments par exemple ». 

Comment se forment les aurores boréales?

Pour rappel, ce sont les particules solaires chargées entrant en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre qui créent les aurores. Ces particules sont attirées vers les pôles en raison du champ magnétique de la Terre, mais quand le Soleil est très actif, les lueurs célestes sont plus intenses, et peuvent être visibles plus au sud.

Où voir les aurores boréales au Québec?

Au Québec, on observe plus facilement ces lumières nordiques sur le territoire du Nunavik. Mais il arrive aussi qu'on puisse les voir dans des régions de basses et moyennes latitudes comme Eeyou Istchee-Baie-James ou la Côte-Nord, voire même le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et l'Abitibi-Témiscamingue. Mais avec une telle activité solaire, il n’est pas inenvisageable d’en voir également au sud du Québec, comme ce fut le cas l’été dernier.

De quoi ravir les chasseurs d'aurores boréales ou les simples amateurs du spectacle des « lumières nordiques ».

• À lire aussi: 5 idées d'activités romantiques à faire au Québec avec votre moitié! 

• À lire aussi: Voyage: 6 conseils pour éviter de tomber malade en vacances 

• À lire aussi: Stéphanie Villeneuve : son voyage de rêve en Nouvelle-Zélande 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet