Henri, l’énorme chien d’Alexandre Champagne


Annie Ross
Henri, cet immense chien pesant 105 livres, est un goldendoodle âgé de 2 ans et demi qui vole littéralement la vedette à Alexandre Champagne.
Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chien?
Henri n’était pas mon chien à la base. C’est le chien de mon ancienne copine qui a le même prénom que ma copine précédente, Marilou! En fait, lorsque j’ai rencontré mon ancienne copine, elle avait déjà un chien. Les animaux de compagnie ne m’intéressaient pas alors. Je trouvais que c’était du trouble. Mais je suis tombé en amour avec elle et avec son chien. Quand on s’est séparé, je lui ai offert la garde partagée. C’est le meilleur des deux mondes. Aujourd’hui, Henri est en garde partagée. Il faut dire que ma fille de 9 ans est aussi tombée en amour avec lui. Ce sont les deux meilleurs amis du monde. L’horaire de partage est plutôt flexible, mais il est plus souvent chez sa «mère». Ici, c’est plutôt son camp de jour! Il est toujours très heureux quand il vient ici.
Pourquoi êtes-vous plus «chat» ou «chien»?
Avant Henri, je n’ai jamais eu d’affection particulière pour les animaux de compagnie. Je trouvais toujours ça cute quand ils appartenaient aux autres. En plus, je suis allergique aux chiens. Avec Henri, je me suis habitué: les bénéfices surpassent les inconvénients.
Comment décrire en quelques phrases la personnalité de votre chien?
C’est le chien le plus doux et le plus gentil du monde. Henri est un énorme chien et a beaucoup d’énergie. À 2 ans et demi, il a de l’énergie à revendre. Malgré sa grosseur, il n’a pas une once d’agressivité. C’est un gros nounours pacifique, voire un peu stupide, mais tellement fin! Henri est très social. Un peu trop même. Il veut toujours aller sentir tous les gens que nous croisons avec tellement d’énergie! Il est imposant et beau. Il attire tout le monde! Marcher un kilomètre avec lui me prend 3 heures et demie! (Rires) Il vole assurément la vedette. Il a une aura magnifique. Il est tellement beau. Il a des humains d’humain.
Racontez-nous un fait inusité concernant Henri.
Il a un appétit d’ogre. On dirait qu’il est toujours affamé. Le plus grand mangeur de tous les temps! Il est capable d’engloutir une quantité impressionnante de nourriture si on ne le surveille pas ! On dirait qu’il n’a pas de fond. Une fois, il a mangé une tarte aux pacanes au complet!

Racontez-nous un fait particulier concernant votre chien.
Sa particularité, c’est sa taille ou sa grandeur. Il pèse 105 livres et debout, il fait 5 pieds 9 pouces ! Il est immense. Il est si grand et si fort qu’un jour, il a poussé un de mes amis hors du trottoir juste en levant ses pattes et en s’appuyant dessus gentiment. Quand il se couche de tout son long sur le sofa, il sert d’oreiller de corps à ma fille tellement il est grand. On aurait tendance à croire qu’un si grand chien soit athlétique, mais, en fait, il est plutôt maladroit.
Racontez-nous un de ses mauvais coups.
Il grignote des petites affaires tout en subtilité... Par exemple, il aime manger et retire les petits bouts en plastique qui entourent le bout des lacets. Il aime les minuscules jouets.
Quelle est son activité préférée?
Courir. Henri pourrait courir sans arrêt. Quand on va glisser avec les enfants l’hiver, il peut monter et descendre la pente plus de 150 fois. C’est sans fin! Il oublie qu’il peut s’épuiser. Le lendemain, il reste coucher toute la journée.
Quel est son endroit préféré?
Il aime être dehors, sur le balcon, beau temps mauvais temps, il peut passer des heures. Il aime les grands espaces. Il adore être libre et courir. En revanche, étrangement, s’il veut se reposer, il recherche des espaces restreints où il se roule en boule, tout serré.
Tel maître, tel chien?
Nous sommes tous les deux très sociables et avons beaucoup d’énergie à dépenser.
À propos d’Alexandre Champagne
Il est co-fondateur de Trois fois par jour et travaille comme photographe. On l’a vu sur le web avec Contrat d’gars. Il nous présente aujourd’hui son premier one-man show d’humour intitulé La grande désorganisation, présenté à Montréal le 16 avril, à Brossard le 17 avril puis à Québec le 5 mai.