Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Vu dans la gueule d’un chat

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

23 février à 1h
Partager

En ce mois de la santé dentaire animale, je vous propose d’ouvrir un peu, juste pour voir, la gueule de nos gentils minous. En Amérique du Nord, 70% d’entre eux montrent des signes de maladies parodontales (gingivite, tartre, mauvaise haleine, perte de dents, infection dentaire, etc.) dès l’âge de 3 ans. Voici quelques problèmes classiques.

1. Résorption dentaire chez un chat

Dr D'Astous, m.v.
Dr D'Astous, m.v.

Bien que les chats ne développent pas de caries en soi, on pourrait un peu comparer la résorption dentaire féline à une carie chez l’humain, car même si les deux conditions sont bien différentes, dans les deux cas, il y aura un trou dans la dent. Chez le chat, ce trou dans la dent provient d’une résorption de la dent elle-même. En fait, il s’agit d’une destruction tissulaire progressive de la dent, et cela peut malheureusement se produire sur plusieurs dents. La dent affectée paraît plus rouge et la gencive autour va proliférer et recouvrir la dent pour protéger la lésion. Ce sont des lésions douloureuses pour le chat bien que ce dernier ne manifeste que très peu de symptômes, d’où l’importance de consulter votre médecin vétérinaire. Sur l’image ci-dessus, on peut effectivement voir la gencive, plus rouge, recouvrir une partie de la prémolaire un peu comme la neige peut recouvrir une surface après la tempête.

Publicité

2. Fracture dentaire chez un chat

Dr D'Astous, m.v.
Dr D'Astous, m.v.

Les fractures dentaires résultent le plus souvent d’un accident de voiture ou d’une bataille entre chats, mais peuvent aussi être causées quand le chat mord des objets durs. En clinique vétérinaire, on verra plus souvent des fractures de canines. Quand la fracture expose la pulpe dentaire, la douleur et les infections sont fréquentes. Encore une fois, il faut savoir que les chats sont plutôt cachottiers quand il s’agit de douleur. Ils sont bons pour camoufler les symptômes de douleur et souffrent donc en silence. Toute fracture dentaire devrait être évaluée par un médecin vétérinaire. Sur l’image ci-dessus, on peut voir une fracture de la canine supérieure droite chez un chat.

3. Extrusion dentaire chez un chat

Dr D'Astous, m.v.
Dr D'Astous, m.v.

L’extrusion dentaire est fréquemment observée dans la gueule des chats. Une extrusion dentaire, c’est le déplacement vertical de la dent. En fait, la dent sort littéralement de son alvéole ou son emplacement original. C’est un signe de maladie parodontale avancée chez le chat. Sans détartrages réguliers ni soins d’hygiène buccale quotidiens, la maladie parodontale se développe lentement, mais sûrement au fil du temps. Les tissus et les os entourant les dents présentent de l'inflammation. L’os alvéolaire où nichait la dent est détruit ce qui fait que la dent devient plus mobile et s’extrude de son alvéole. Les gens pensent à tort que la dent s’allonge, mais non, elle sort de la cavité où elle était fixée. Sur l’image ci-dessus, on voit une incisive supérieure qui est extrudée, signe de maladie parodontale avancée.

4. Stomatite chez un chat

Dr D'Astous, m.v.
Dr D'Astous, m.v.

Chez les chats, la stomatite est une maladie inflammatoire plutôt rare des gencives et des tissus mous de la cavité buccale. C’est une maladie à médiation immunitaire. Sans traitement, les signes d’inflammation dans la gueule (rougeur, enflure, douleur) continuent à s’aggraver. Sur l’image ci-dessus, on voit de l’enflure et une rougeur sévère au fond de la gueule du chat.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours