Conseils à peu de frais pour la santé dentaire et globale de vos animaux de compagnie


Annie Ross
Saviez-vous qu’environ 80% des chiens et des chats âgés de plus de 3 ans ont déjà du tartre dentaire ou de la gingivite à degrés divers et un diagnostic de maladie parodontale? En ce mois de la santé dentaire, que pouvons-nous faire pour éviter de grosses dépenses éventuelles en matière de santé dentaire animale?
Selon un récent sondage mené par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux auprès de 150 praticiens en médecine vétérinaire du Québec, 60% d’entre eux sont inquiets du nombre de cas de maladies parodontales, dont le tartre dentaire et la gingivite, chez les chats et les chiens québécois. Ils ont raison, car on sait que cela peut mener à des problèmes de santé systémiques et entraîner des conséquences significatives sur la santé globale des chiens et des chats.

En effet, la présence de plaque contenant des bactéries et de tartre sur les dents et sous les gencives affectera inévitablement les tissus entourant les dents et pourra déclencher une cascade d’événements nuisibles, dont de la gingivite, de l’inflammation et de l’infection localement ainsi que la propagation d’infections ailleurs dans le corps (surtout au niveau des reins, du foie et du cœur). Rien de bien bon...
Mais ce n’est pas tout! En plus d’infliger des douleurs chroniques, diminuant ainsi la qualité de vie de l’animal et modifiant son comportement, l’inflammation chronique dans les tissus autour des dents découlant de maladies parodontales peut déclencher une réponse inflammatoire généralisée, pouvant affaiblir le système immunitaire et aggraver certaines maladies sous-jacentes (arthrite, diabète, etc.), surtout chez les animaux âgés.
Prévention
Vous l’aurez sans doute compris: agir en prévention et viser à diminuer l’accumulation de plaque et la production de tartre dentaire quotidiennement et dès le jeune âge préservera la santé globale de pitou et minou. Cela préservera aussi, à long terme, votre porte-monnaie sachant que les frais vétérinaires ont explosé et sont probablement, selon une étude, trois fois plus chers que vous ne l’estimez. Bref, on pourrait faire un jeu de mots et dire que la prévention a un bien meilleur «coût»! Il n’en tient qu’à vous pour économiser en misant sur la prévention et la santé dentaire de votre animal à long terme. Mais comment?

Voici trois conseils que les médecins vétérinaires prodiguent dès les premières rencontres avec vous dans l’intérêt de votre nouvel animal:
- Brossez les dents de votre animal chaque jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté sans fluor. Entraînez-le progressivement et débutez dès son jeune âge. Voilà la vraie solution. Elle est tout à fait abordable et va vous faire économiser énormément! C’est une nécessité de nos jours.
- Une fois la croissance de votre animal terminée, nourrissez-le avec une nourriture spécialement conçue pour les soins dentaires. Les plus performantes sont assurément les nourritures dentaires vendues dans les établissements vétérinaires. Au forçat, assurez-vous au moins que la nourriture que vous achetez possède le sceau VOHC (https://vohc.org/) pour la plaque et pour le tartre dentaires sur l’emballage. La nourriture dentaire n’est pas aussi performante que la brosse à dents quotidienne, mais elle va retarder la progression de la maladie parodontale et, encore une fois, vous faire économiser à long terme.
- Ne pensez pas que les gâteries pour animaux dites contre le tartre ont une action suffisante pour faire le job! C’est un peu un leurre, car elles ne suffisent pas. Et même si elles ont le sceau VOHC, elles ne remplacent ni la brosse à dents ni la nourriture dentaire spécialisée.