Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Réjean, la tortue rigolote d’Audrée Archambault

fournie par Audrée Archambault
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

21 décembre à 17h25
Partager

Cette tortue à oreilles rouges abandonnée à l’âge de 19 ans, qui vit maintenant chez Audrée Archambault, a fêté ses 25 ans chez elle et devrait y vivre jusqu’à l’âge de 45 ans!

1. Quelle est la raison qui vous a poussée à adopter cette tortue?

Je n’aurais jamais pensé adopter une tortue! Je travaillais à la SPCA de Montréal et on accueillait énormément de tortues. [...] J’avais accepté d’en prendre une en famille d’accueil, pour aider. J’aimais tellement regarder Réjean nager dans son aquarium. On dirait que je me suis attachée rapidement.

2. Pourquoi avoir choisi ce nom?

Quand je l’ai choisi, on m’avait dit: «Lui, c’est Réjean», mais, en fait, ce n’était pas son nom. Il y avait eu confusion entre deux tortues, Bowser et Réjeanne. J’ai décidé de garder le nom de Réjean. Je trouvais ça drôle et, en plus, c’était le nom de mon propriétaire!

3. Pourquoi aimes-tu les tortues?

Je trouve ça apaisant. J’aime m’installer pour écrire près de l’aquarium. C’est un animal qui ne demande pas trop de soins au quotidien. Par exemple, Réjean ne mange que trois fois par semaine.

4. Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Réjean?

On ne peut pas dire que les tortues soient affectueuses (c’est assez primitif comme animal), mais Réjean ne craint pas les humains et se laisse facilement approcher. Il est tellement drôle. Il est super maladroit, ce qui le rend attachant. Et il est sociable. Il est assez indépendant, mais très curieux. Il vient nous voir et regarde tout ce qu’on fait. Quand on entre dans la pièce, il éclabousse l’eau avec ses pattes pour nous dire bonjour et pour qu’on le nourrisse. Hors de son aquarium, il vient nous voir. Quand j’écoute la télévision le soir et que Réjean est libre, il escalade mes jambes pour monter sur le divan avec moi.

Publicité

5. Racontez-nous les fois où Réjean vous fait rire.

Quand il tombe sur le dos (de quelques centimètres seulement) en voulant escalader un objet dans la maison! Quand il fait des avances à l’ananas dans son aquarium (c’est une cachette en forme d’ananas) et qu’il tente de le conquérir. Comme l’ananas ne réagit pas, Réjean se fâche et le mord. Quand il essaie d’attra-per et de manger son repas avec un succès mitigé tellement il est maladroit. Quand il a escaladé la balayeuse robot et qu’il a accidentellement appuyé sur le bouton démarrage... (rires)

fournie par Audrée Archambault
fournie par Audrée Archambault

6. Racontez-nous un de ses mauvais coups.

La nuit, il est parfois très bruyant, car il réorganise la déco de son aquarium! Il pousse les objets et les change de place.

7. Quelle est son activité préférée?

À part séduire son ananas et escalader des choses, il aime se faire bronzer sous la lampe. Il passe des heures à se prélasser sous ce soleil synthétique, essentiel pour sa santé.

8. Est-ce fait pour tout le monde, une tortue?

Les tortues sont souvent porteuses de la salmonellose. C’est à prendre en compte si l’on vit avec d’autres animaux, des enfants ou des gens immunosupprimés. Il faut faire attention et toujours se laver les mains après les avoir manipulées.

9. Qu’est-ce que l’on devrait savoir avant d’obtenir une tortue?

Il faut réaliser que ça va grandir et que ça va exiger beaucoup de matériel pour assurer la qualité de l’eau et la santé de la tortue. Il faut: un aquarium adapté à la taille de la tortue avec une plateforme extérieure pour que la tortue puisse sortir de l’eau; un cadre solide pour éviter que l’aquarium déforme le meuble qui le soutient; un système de lampes et de chauffage ainsi que des filtreurs puissants et de qualité. Et, quand on parle d’une tortue adulte comme Réjean, il n’y a rien que l’on peut acheter sur mesure. Il faut tout fabriquer soi-même.

10. En quoi Réjean est une source d’inspiration?

Réjean est un des personnages principaux d’une de mes séries, Lili-Jade, pro des animaux. Réjean a aussi son compte Instagram (rej_latortue) et il y a un petit vidéo où on le voit danser! En fait, il frotte sa carapace sur mes ongles. En fait, il se gratte la carapace. Ça fait rire les enfants!

À propos d’Audrée Archambault :

  • audreearchambault.com
  • Autrice prolifique de livres jeunesse, elle vient de publier Un Noël pour tout changer (Fides).
Publicité
Publicité