Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Sophie Bienvenu et Jaya la victorieuse

fournie par Sophie Bienvenu
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

12 janvier à 12h
Partager

Jaya, une chienne American pitbull terrier âgée d’environ 8 ans, adore la planche à pagaie et la sieste dans le bon lit douillet de Sophie Bienvenu.

fournie par Sophie Bienvenu
fournie par Sophie Bienvenu

1. Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chien?

Je l’ai vue passer sur la page Facebook d’un refuge. Je suis tombée en amour avec sa grosse face et la description qu’on faisait d’elle, mais ma chienne, Simone, était très malade et il n’était pas question d’adopter un autre chien. Après le décès de Simone, j’avais besoin de poser ma main sur une autre grosse tête. Je l’ai retrouvée sur la page du refuge et suis allée la chercher dans sa famille d’accueil en Ontario.

2. Pourquoi avoir choisi ce nom?

C’est mon ex qui a choisi le nom. C’est un prénom indien. Ça veut dire Victoire. C’est comme ça qu’il aurait appelé sa fille s’il en avait eu une, et Jaya est effectivement la «fi-fille» à son papa!

3. Êtes-vous plus «chat» ou «chien» et pourquoi?

Je suis chien et chat à parts égales, mais je suis allergique aux chats.

4. Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Jaya?

C’est un gros bébé. Elle veut faire plaisir et elle est docile, mais surtout très émotive et pas très sûre d’elle. On dit qu’un chien est à l’image de son maître, mais dans ce cas-ci, ça ne s’applique pas du tout et c’est parfois un peu difficile à vivre, même si je l’aime énormément. Rien d’extrême, quand même! elle est très gérable! Elle n’aime pas trop les autres chiens inconnus. Elle est méfiante envers les choses qu’elle ne connaît pas et qui font du bruit. Par exemple, elle déteste le coupe-bordure (weed eater) et l’a même attaqué une fois, ce qui a entraîné un bobo sur son nez. Cela dit, on est en train d’envisager une thérapie comportementale et des médicaments pour son propre bien-être.

Publicité
5. Racontez-nous un fait cocasse concernant votre chien.

Tous les matins au lever du soleil, elle vient me rejoindre dans le lit, mais il faut absolument qu’elle soit sous les couvertures, sinon elle chigne jusqu’à ce que je la laisse entrer.

6. Racontez-nous un fait particulier concernant votre chien.

Elle aime beaucoup la planche à pagaie (paddle-board) et elle va même toute seule sur le lac. Elle monte sur la planche toute seule et elle fait des petits sauts dessus pour la faire avancer, mais ça ne fonctionne pas super bien et elle ne se rend pas où elle veut. En fait, elle voudrait aller rejoindre le canard en plastique qui marque l’emplacement de la pompe du voisin dans le lac.

7. Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Elle est très sage, donc il y a très peu de mauvais coups. Cela dit, une fois, elle a sauté sur la fenêtre à cause d’un livreur Amazon qui sonnait. Elle a brisé la fenêtre, mais surtout déchiré ses pattes. Vétérinaire d’urgence, 5 points de suture sur les coussinets... j’aimerais dire qu’elle a appris de son erreur, mais non.

8. Quelle est son activité préférée?

Tous les soirs, elle vient me voir pour qu’on joue à chercher. Je cache des biscuits dans la maison, et elle doit les trouver. Quand j’oublie notre routine, elle sait se faire entendre!

9. Quel est son endroit préféré?

La plage, au chalet. Elle peut passer des heures à chasser les grenouilles et à niaiser dans l’eau.

fournie par Sophie Bienvenu
fournie par Sophie Bienvenu

10. Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter Jaya?

J’aurais aimé connaître son passé, la vie qu’elle a eue, avant qu’elle soit trouvée dans la rue.

11. Qui s’occupe de Jaya lorsque vous partez en vacances?

Son oncle et sa tante. Ce sont les vraies vacances pour elle, parce que chez eux, le sofa est autorisé.

12. En quoi Jaya peut-elle être une source d’inspiration pour vous?

C’est plutôt le contraire! Quand je dois travailler et qu’elle ronfle sur le lit au soleil, c’est vraiment difficile de ne pas la rejoindre pour une sieste!

13. Tel maître, tel animal

Pas du tout, mais je l’aime pareil. Elle me fait travailler sur ma patience et mon empathie.


À propos de Sophie Bienvenu

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Scénariste et autrice prolifique, elle a écrit, entres autres, J’étais un héros (2024), Traverser l’autoroute (2020), Et au pire, on se mariera (2014), Chercher Sam (2014) et Autour d’elle (2016).

Publicité
Publicité

Sur le même sujet