De George Washington à Joe Biden : les animaux de compagnie à la Maison-Blanche, une tradition des présidents américains
Donald Trump n'a pas d'animaux


Annie Ross
Lorsque le prochain président des États-Unis entrera à la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain, il y aura un vide plutôt rarissime en ces lieux. En effet, il n’y aura plus d’animaux de compagnie, une quasi-tradition chez la plupart des présidents américains. Willow, le chat des Biden, partira-t-il en laissant la maison aux souris?
Saviez-vous que, lorsque Trump est arrivé à la Maison-Blanche lors de son premier mandat en 2017, il a mis fin à plus de 120 ans de présence animale consécutifs dans ces lieux? En effet, la vaste majorité des présidents américains qui se sont succédé ont eu un ou plusieurs animaux en guise de compagnons pendant leur séjour à la Maison-Blanche.
Et contrairement à la façon de faire anglaise où un chat (le chasseur de souris en chef) habite constamment le 10, Downing Street, bien que les premiers ministres s’y succèdent, les présidents américains ont leurs propres animaux de compagnie qui arrivent et repartent avec eux.
Surtout des chiens

Au fil du temps et des mandats, la Maison-Blanche a accueilli une grande diversité d’animaux de compagnie. Des chiens, majoritairement, mais aussi des chats, des chevaux, des oiseaux et, disons, des animaux plus exotiques comme des hamsters, une vache du nom de Pauline, un raton laveur nommé Rebecca et un opossum du nom de Billy Possum!
N’empêche que, grosso modo, 70% des animaux de compagnie des présidents américains sont des chiens. Les chats sont bons deuxièmes.
Les Américains doivent sans aucun doute cette façon de faire généralement appréciée du public à George Washington et à John Adams.
Washington a été, en quelque sorte, l’instigateur, puisqu’il a vécu avec plusieurs chiens et chevaux, mais c’est John Adams qui, le premier, a habité au 1600, avenue Pennsylvanie, à Washington, D.C., et qui y a vécu avec deux chiens et un chat.
Plus près de nous dans le temps, les Biden ont eu pendant leur présidence trois bergers allemands, Champ, Major et Commander, puis ils ont eu Willow, un beau chat tabby à poil court.

À la Maison-Blanche, les Obama ont adopté Bo, puis Sunny, deux chiens d’eau portugais. George W. Bush et sa conjointe ont eu Beazley Barney et Miss Beazley, deux terriers écossais, ainsi que Spot, un springer anglais.
Les Clinton ont eu un chat du nom de Socks et un labrador brun du nom de Buddy.
Presque tous les présidents américains, que ce soit Johnson, Ford, Carter, Nixon, John F. Kennedy, George H. W. Bush ou Reagan, ont eu des animaux durant leur présidence.

Question d’image?
Selon certains points de vue en psychologie, avoir un animal de compagnie peut bénéficier au président, car il serait perçu par le public comme étant plus humain.
En effet, prendre soin d’un animal veut dire être responsable et capable d’empathie. La façon de prendre soin d’un animal peut laisser entrevoir les propres valeurs et le caractère du gardien ou du propriétaire. Finalement, on sait que les animaux sont capables de créer un pont entre les gens, peu importe leurs allégeances. Sauf dans de rares exceptions, avoir un animal est bien vu du public.
Il semblerait que seuls trois présidents américains, soit J. K. Polk, A. Johnson et D. Trump, n’ont jamais eu d’animaux lors de leur mandat à la Maison-Blanche.
Le retour de M. Trump à la Maison-Blanche se fera donc sans animaux de compagnie.

Parfois, on dit que quand le chat est parti, les souris dansent. Est-ce que ce sera le cas? C’est à voir! Un jour, l’ancien président Truman a dit: «Si vous voulez des amis à Washington, ayez un chien.» Le futur président a déjà dit devant les médias que pour lui, avoir un chien sonnerait faux et qu’il était trop occupé pour en avoir un. C’est peut-être mieux ainsi, car avoir un chien demande une bonne dose de temps, mais aussi d’affection, d’attention et d’empathie.