Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Petit portrait démographique des propriétaires de chats et de chiens au Québec

Tatyana Gladskih - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2 mars à 1h
Partager

Quel est le nombre de chats et de chiens estimé au Québec? Combien de foyers québécois ont un chat ou un chien? Est-ce que les femmes vivent le plus souvent avec un chien ou un chat? Qu’en est-il des hommes? Quelles sont les caractéristiques du propriétaire de chat ou de chien typique? Découvrez les résultats d’un sondage québécois de la firme Léger. 

Selon un sondage Léger[1] effectué en décembre dernier pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec dans le secteur des petits animaux (AMVQ), on estime qu’il y aurait plus d’un million de chiens dans les foyers du Québec, soit 1 388 000 chiens. Cela représente une hausse comparativement aux 1 193 000 chiens estimés lors d’un sondage de ce type réalisé en 2023. 

Aujourd’hui, les chiens sont présents dans un peu plus du quart (28%) des foyers québécois et c’est dans les ménages avec un revenu supérieur à 100 000$ que l’on en retrouve le plus (36%). 

Halfpoint - stock.adobe.com
Halfpoint - stock.adobe.com

Les chiens sont aussi plus présents (42%) dans les foyers avec des enfants que dans ceux qui n’en ont pas (23%). 

Il est intéressant de noter que dans 11% des foyers où il y a un chien, on hébergerait au moins un chat.

Publicité

New Africa - stock.adobe.com
New Africa - stock.adobe.com

Moins de foyers avec plus d'un chat

Quant au nombre de chats estimés actuellement dans les maisons du Québec, il aurait malheureusement diminué par rapport au dernier sondage de 2023. Selon les résultats, on estime qu’il y aurait environ 1 782 000 chats dans les foyers québécois comparativement à plus de deux millions en 2023. 

Kozioł Kamila - stock.adobe.com
Kozioł Kamila - stock.adobe.com

Bien que le pourcentage de foyers comptant au moins un chat (33%) soit stable, c’est plutôt la proportion des foyers qui possèdent plus d’un chat qui a diminué (11%). On aurait donc moins de chats dans nos maisons ces temps-ci... 

Les chats seraient-ils les premières victimes animales de l’inflation et de l’augmentation récente et marquée du coût de la vie? C’est du moins l’hypothèse de l’AMVQ. Une tendance à suivre.

Parlant de chats, le sondage confirme aussi une tendance que l’on connaissait déjà ici: les femmes (37%) sont plus nombreuses que les hommes (29%) à posséder un chat. Cette donnée du sondage reflète une réalité québécoise totalement différente, voire distincte, par rapport aux résultats obtenus dans une étude internationale faite par la compagnie Mars (https://www.journaldemontreal.com/2024/10/20/une-etude-sur-notre-rapport-aux-animaux-de-compagnie) où on nous apprenait que la majorité (52%) des propriétaires de chats sont des hommes.

olezzo - stock.adobe.com
olezzo - stock.adobe.com

De façon générale, on peut établir quelques tendances similaires entre les chats et les chiens dans les résultats du récent sondage québécois. Par exemple, les chats et les chiens sont plus souvent présents dans les ménages situés dans les secteurs ruraux. Leurs propriétaires sont plus souvent de jeunes adultes dans la tranche des 18 à 24 ans. 

Il y a de moins en moins de chats et de chiens dans les foyers à mesure que l’âge des Québécois augmente. Les gens âgés de 55 ans et les retraités ont en général moins de chats ou de chiens que les autres tranches d’âge. 

Pour plus de détails sur ce sondage, consultez les nouvelles du site de l’AMVQ.

[1] Sondage Web de la firme Léger réalisé du 6 au 9 décembre 2024 auprès de 1011 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Pour l’ensemble des répondants, la marge d’erreur maximale autour des proportions est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20, en considérant, selon www.stat.gouv.ca, une estimation de 3 749 035 ménages, ce qui donne une marge d’erreur de +/- 183 000 chats et 164 000 chiens.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale