Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Zéphyr, le chat hyperactif de l’autrice Chrystine Brouillet

Photo fournie par Christyne Brouillet
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

16 février à 1h
Partager

Chrystine Brouillet nous présente Zéphyr, un rex cornish seal point âgé de 4 ans et demi: «Rien ne peut m’étonner avec lui!» Hyperactif, il aurait dû s’appeler Tsunami. Zéphyr est tout un phénomène!

Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chat?

J’ai eu des chats toute ma vie. Une maison sans chat est comme une chambre d’hôtel: c’est très vide. Après le décès de ma chatte Violetta, j’ai décidé d’avoir un rex cornish. J’ai une amie qui a toujours eu des rex et j’aimais ça... Avec Zéphyr, j’ai été désarçonnée, car j’ai l’impression d’avoir un chien!

Pourquoi avoir choisi le nom de Zéphyr?

Le choix de son nom est une erreur totale, le zéphyr étant un doux vent du printemps. Je dirais que mon chat s’apparente finalement plus à un tsunami en fait de caractère.

Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Zéphyr?

Il est dépendant affectif et archiaffectueux. C’est le plus affectueux, le plus expressif et le plus drôle de tous mes chats. Il me réveille le matin non pas pour manger, mais pour que je m’occupe de lui! Il est extrêmement actif, curieux, aventurier et enthousiaste. On le croirait parfois branché sur le 220 volts! Il a sauté sur tous les tableaux, les miroirs et les cadres de portes de la maison. Chez moi, tout est sécurisé contre Zéphyr maintenant. Il m’empêche de dormir depuis quatre ans tant il est actif. Et surtout, parce qu’il veut de l’attention! C’est un phénomène! Il me fait un peu penser à un petit gremlin, très actif et brillant. Je n’ai pas l’impression de vivre avec un chat, mais plutôt avec une créature, avec une personne, tellement il a de personnalité! Par ailleurs, c’est agréable d’avoir un chat affectueux comme lui. Il a le regard le plus amoureux de tous mes chats. Il est en mode séduction tout le temps.

Publicité

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Racontez-nous un fait inusité concernant votre chat.

Il adore les gens et est très à l’aise avec le monde. Il aime être sollicité et surtout qu’on s’occupe de lui. Il en veut toujours plus donc, lorsqu’on est à la campagne, il a trouvé son bonheur! Il traverse la rue et va au musée qui est en face de chez moi. Il va voir les gens et va chercher de l’attention et des câlins. Il montre son ventre pour qu’on le flatte!

Un trait physique particulier à propos de Zéphyr.

Il a les moustaches toutes tordues. De plus, il est toujours chaud comme une bouillotte ou un sac magique qui ne refroidit jamais. Il est très agréable comme pot de colle, sauf quand il fait très chaud l’été!

Racontez-nous un fait cocasse concernant votre animal.

Il est bon pour attirer toute l’attention. Lors d'un souper où je recevais six personnes, il a sauté directement sur la table et puis, hop, sur le miroir. Un peu surprenant ! Après un petit flottement de quelques secondes, un ami m’a demandé: «... et comment redescend-il?» Il s’inquiétait sans doute que Zéphyr lui saute sur la tête.

Un jour que j’étais en entrevue à la maison, Zéphyr a volé la vedette. Il a sauté sur le miroir. Le photographe a immortalisé la scène. Tout le monde m’a parlé de cette photo et non de l’article. Il a volé le show! Il est bon pour voler le show.

Racontez-nous un de ses mauvais coups.

C’est un chasseur de renommée. Il ne tue pas ses proies, mais me les rapporte... Je ne sais pas combien d’oiseaux j’ai sauvés de ses griffes! Un jour, il a même rapporté un écureuil vivant dans la maison... Ouf!

En quoi votre animal peut-il être une source d’inspiration pour vous?

Il est amusant. Si j’écrivais encore pour les enfants, Zéphyr serait le parfait modèle tant il fait de bêtises.

Tel maître, tel animal.

Nous nous ressemblons dans la gourmandise et dans notre faculté d’émerveillement. Nous aimons tous les deux les petites choses salées, la crème, etc. Le matin, au chalet, on fait le tour du jardin ensemble. Nous sommes alors deux contemplatifs.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

À propos de Chrystine Brouillet:

Écrivaine prolifique, elle est bien connue pour ses romans policiers. Son dernier livre, Le mois des morts, une enquête de Maud Graham, est récemment paru chez les Éditions Druide.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet