Cette tiktokeuse québécoise lance un message inspirant entre l'ombre et la lumiÚre
Rosalie Simard
La vidéo de Jade Paré-Gilbert, 23 ans, fait le tour du Web cette semaine. La jeune femme a livré un message poignant entre l'ombre et la lumiÚre.
⹠à lire aussi: Cam Grande Brune relate son parcours médical bùclé au début de sa maladie
⹠à lire aussi: Lili Reinhart est sévÚrement malade et avoue avoir passé la pire année de sa vie
«Pour ĂȘtre franche, je nâĂ©tais pas certaine de vouloir en parler. », Ă©crit Jade d'emblĂ©e pour mettre ses abonnĂ©s en contexte. Ce que les gens allaient entendre dans sa rĂ©cente vidĂ©o n'allait pas ĂȘtre lĂ©ger, pas du tout.
Jade Paré est suivie sur les réseaux sociaux par maintenant plus de 12 100 abonnés sur TikTok et le compteur monte encore. Elle a été invitée deux fois plutÎt qu'une au 5 à 7 podcast et raconte sa réalité de jeune femme de 23 ans qui vit avec un colocataire indésirable : le cancer.
En plus de son contenu lifestyle qui nous rejoint, elle partage des moments de son quotidien, dans le beau comme dans le laid. Jade a eu le courage de faire face à la caméra et d'apprendre une nouvelle déchirante à sa communauté. Vue plus de 190 000 fois, son annonce se fait entendre aux quatres coins du Québec et plus encore, ce qui fait résonner aussi le message inspirant que Jade a envie de communiquer.
@jadepare Pour ĂȘtre franche, je nâĂ©tais pas certaine de vouloir en parler. Ca fait dĂ©jĂ quelques semaines que tout ça tourne dans ma tĂȘte. Ce matin, je me suis levĂ©e et je me suis dit: pourquoi que CETTE nouvelle la je ne la partagerais pas? Peut-ĂȘtre parce que jâai peur. Peur quâon me prenne par âpitiĂ©â ou peut-ĂȘtre parce que je suis encore un peu dans le dĂ©ni. Mais je me suis rappeler que mon contenu a toujours Ă©tĂ© super authentique et ne pas le partager serait dâaller contre mes valeurs. Bref, prenez soin de vous, sincĂšrement! Bisousđ€
⏠son original - Jadepg
« Ma situation de santĂ© ne va vraiment pas bien depuis les derniĂšres semaines. Je ne sais pas si je vais publier cette vidĂ©o lĂ un jour, c'est juste qu'aujourd'hui je me sens prĂȘte Ă en parler. Je vais aller direct au but. Depuis les derniĂšres semaines, on a su que mon problĂšme ce n'est plus nĂ©cessairement mon cancer, c'est maintenant mes intestins. LĂ , mes petits intestins sont trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs fragiles, puis qu'est-ce que ça fait, quand ces intestins-lĂ sont fragiles, c'est qu'Ă un moment donnĂ©, ils peuvent lĂącher. Malheureusement, c'est ce qu'on pense qu'il va m'arriver en fait, parce que je fais beaucoup de blocage. Mes intestins sont trĂšs fatiguĂ©s. Sur les images qu'on voit, sur les tacos et tout, mes intestins ne sont pas beaux.»
Cette nouvelle vient avec des décisions que Jade a du réfléchir mûrement, et prendre. à 23 ans, Jade ne désire pas vivre d'acharnement médical et ne souhaite pas vivre d'opération qui au final comporte des risques et ne garanti pas une meilleure qualité de vie.
« Ce que ça veut dire, c'est que quand mes intestins vont dĂ©cider de lĂącher, il me reste une option mais qui ne va pas nĂ©cessairement tant que ça rallonger mon espĂ©rance de vie. Fait que lĂ , je suis dans un genre de processus de deuil. Je me prĂ©pare un peu Ă la mort, veut, veut pas. Est-ce que mes intestins vont me lĂącher dans un an, dans deux mois, on ne le sait pas. On vit encore dans l'incertitude qui fait extrĂȘmement peur Ă tout le monde, toute ma famille, moi, tout le monde. »
Avec cette annonce et les décisions dans ce processus médical, Jade fait part de sa grande tristesse. « Ce qui me fait peur, ça n'est pas nécessairement de partir, c'est de laisser mon monde. C'est ça qui me fait le plus "cri sourd". Ce qui me fait du bien en ce moment, c'est des petits bonheurs à court terme, fait que j'essaie vraiment fort de planifier des choses à court terme, et c'est ce que ma médecin m'a conseillé de faire. »
Admettant ĂȘtre bien dans ces petits moments de bonheur avec ses proches, l'Ă©motion de Jade monte toutefois en regardant le portrait global. « Une fille de 23 ans ne devrait pas parler de ça en ce moment, mais ça a l'air que c'est la rĂ©alitĂ© du cancer aujourd'hui. »
C'est pourquoi la tiktokeuse lance un message inspirant Ă ses abonnĂ©s. « Je voulais vous dire de profiter de la vie. Essayez le plus possible de trouver le bonheur dans les petites choses dans la vie parce que c'est vraiment ça qui est prĂ©cieux. Je me compte chanceuse de le rĂ©aliser Ă 23 ans parce qu'y en a qui le rĂ©alisent Ă 75. Si ça peut ĂȘtre un message pour vous d'en profiter parce qu'on ne sait jamais ce qui va arriver, tant mieux. »
« Profitez de la vie tout le monde. S'il y a bien une affaire que je vous demande ici c'est de profiter de la vie, ok? »
En commentaires, Jade a reçu un déferlement de mots d'encouragement et de douceur, tout comme des témoignages.
Elle conclue en indiquant qu'elle continuera de partager ses petits bonheurs, elle qui est entourée d'amis, de famille et de son amoureux depuis les sept derniÚres années.
Le public sera au rendez-vous pour suivre le quotidien de Jade parsemé de petits bonheurs!