Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Testée en Europe: je me suis promené en voiture électrique chinoise et je l’aurais achetée

Une BYD Atto 3 comme celle que j'ai essayée.
Une BYD Atto 3 comme celle que j'ai essayée. AdobeStock
Partager
Photo portrait de Axel Marchand-Lamothe

Axel Marchand-Lamothe

29 mars à 0h05
29 mars à 12h19
Partager

Je reviens d’un voyage en Europe où, pour la première fois, j’ai pu essayer une voiture électrique chinoise et j’ai été agréablement surpris de ma balade.

• À lire aussi: Voici 10 véhicules électriques chinois qui auraient du succès au Québec

• À lire aussi: Tarifs douaniers dans le domaine automobile: des Québécois prêts à acheter des autos chinoises

• À lire aussi: Un ex-Montréalais installé au Maroc raconte son histoire d’amour avec sa voiture électrique chinoise BYD

La BYD Atto 3 grise de Louay nous a rejoints devant l’appartement que nous avions loué à Amsterdam.

Amateur de voitures, j’apprécie les voyages sur le Vieux Continent pour découvrir ce qui ne traverse pas l’océan Atlantique (ou Pacifique dans ce cas-ci).

Une BYD Atto 3 stationnée dans une rue.
Une BYD Atto 3 stationnée dans une rue. Photo Axel Marchand-Lamothe

En réservant notre transport avec l’application Bolt, le concurrent européen d’Uber, j’étais excité de pouvoir embarquer dans une fameuse BYD (pour Build your Dreams).

Pas assez cher

L’entreprise, qui a vendu plus de véhicules électriques que Tesla en 2023 après une offensive en Europe notamment, propose des produits beaux, bons et pas chers, théoriquement.

Le VUS compact que Louay a acheté avant l’imposition d’une surtaxe de 35% sur les véhicules chinois par l’Union européenne est d’un format semblable à un Subaru Crosstrek.

Publicité
Le haut-parleur à l’intérieur de la porte du BYD Atto 3 ressemble à des cordes de guitare.
Le haut-parleur à l’intérieur de la porte du BYD Atto 3 ressemble à des cordes de guitare. Photo AdobeStock

Il lui a coûté un peu plus de 29 000 euros (45 000$ CA) l’été dernier, m’a-t-il expliqué en plaçant nos grosses valises dans le coffre arrière avec mon sac à dos.

Le prix a maintenant bondi de plus de 10 000 euros pour «protéger» le marché européen.

Y a de la place!

En m’installant sur la banquette arrière garnie de tissu et de similicuir, je constate que c’est étonnamment confortable, quoiqu’un peu ferme.

Le dégagement pour mes jambes et mes larges épaules (j’ai quand même une charpente de 6 pieds) est amplement suffisant.

L’espace à l’arrière du BYD Atto 3 est amplement suffisant pour des adultes normalement constitués.
L’espace à l’arrière du BYD Atto 3 est amplement suffisant pour des adultes normalement constitués. Photo AdobeStock

La finition est un peu «économique» avec des plastiques durs et gris tentant parfois d’imiter l’aluminium brossé, mais ce n’est pas pire qu’un Chevrolet Trailblazer de la même gamme.

Et ça a l’air très moderne à l’intérieur avec des touches stylistiques, comme les poignées de porte cylindriques sur les haut-parleurs ou l’écran central pivotant qui sortent de l’ordinaire.

La poignée de porte à l’arrière du BYD Atto 3 ressemble à une souris d’ordinateur placée sur un haut-parleur.
La poignée de porte à l’arrière du BYD Atto 3 ressemble à une souris d’ordinateur placée sur un haut-parleur. Photo AdobeStock

Durant notre trajet d’une trentaine de minutes du cœur de la ville à l’aéroport Schiphol, même sur les dos d’âne et les ponts des canaux d’Amsterdam, ma tête n’approchera jamais le toit panoramique.

Confortable

Même si la suspension semble un peu dure, ça «porte bien» comme on dit. L’habitacle est aussi silencieux, comme on s’y attend d’un véhicule électrique, mais moins que dans mon propre Volkswagen ID. 4 ou un Hyundai Ioniq5 qui coûtent 20 000$ de plus.

Publicité

C’est seulement sur l’autoroute (à 157 km/h!) que les bruits de vent causés par l’aérodynamisme de la carrosserie nous amèneront à lever le ton de la conversation.

Son autonomie théorique de 420 km est aussi en plein dans les normes de sa catégorie.

L’écran central du BYD Atto 3 peut se placer sur la largeur ou la hauteur.
L’écran central du BYD Atto 3 peut se placer sur la largeur ou la hauteur. Photo fournie par Louay

Même si je n’ai pas conduit cette voiture, je me dis qu’au nombre de celles que j’ai croisées lors de ma semaine en Europe, il ne doit pas y avoir que le prix qui fait le bonheur des acheteurs.

Et Louay, notre chauffeur, semblait bien en apprécier la tenue de route et l’accélération.

À quand chez nous?

Conclusion? Ça semble une voiture honnête, si elle était vendue à un prix raisonnable dans nos contrées.

En faisant fi des craintes d’espionnage associées à tout produit subventionné par Pékin, je me suis pris à me dire avec ma conjointe que je serais prêt à faire le saut.

Plusieurs constructeurs chinois sont implantés en Europe comme Zeekr dont on voit la salle d’exposition sur l’avenue Rokin à Amsterdam.
Plusieurs constructeurs chinois sont implantés en Europe comme Zeekr dont on voit la salle d’exposition sur l’avenue Rokin à Amsterdam. Photo Axel Marchand-Lamothe

À 45 000$, j’en achèterais une si je devais magasiner une nouvelle voiture.

Mais parce qu’au Canada on a suivi nos «amis» américains, les véhicules de BYD ne sont pas disponibles chez nous à cause des tarifs prohibitifs de 100% qui s’y appliquent.

Il y a quand même de l’espoir.

L’entreprise s’est implantée au Mexique l’an dernier...

À Amsterdam, les vélos côtoient de nombreux véhicules électriques comme ce Volkswagen ID. Buzz commercial.
À Amsterdam, les vélos côtoient de nombreux véhicules électriques comme ce Volkswagen ID. Buzz commercial. Photo Axel Marchand-Lamothe

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours