«Essence d’été»; le prix à la pompe sur le point de grimper?
TVA Nouvelles
Soyez avertis : le prix à la pompe devrait très bientôt entamer sa transition vers ce qu’on appelle «l’essence d’été».
«Ce n'est pas tellement l'essence, c'est qu'on ferme des raffineries pendant qu'on fait ça et donc, il y a moins d'essence disponible sur le marché nord-américain, et ça fait toujours augmenter les prix», a expliqué à TVA Nouvelles le directeur de l’Institut de l’Énergie Trottier de Polytechnique Montréal, Normand Mousseau.
Malgré les pressions des environnementalistes et des scientifiques au Canada comme aux États-Unis, notre société est encore très dépendante des énergies fossiles.
«Depuis la pandémie, la guerre en Ukraine, on anticipe que la consommation va se maintenir encore pour plusieurs années», affirme le professeur de science politique de l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard.
Projet pétrolier en Alaska
Le président américain Joe Biden a récemment approuvé le Projet Willow, l'un des plus importants depuis 50 ans, en Alaska.
«Le prix du pétrole, présentement, pour les compagnies pétrolières, il est somme toute intéressant», clame Jean-Thomas Bernard
Le Projet Willow coûtera entre 8 et 10 milliards de dollars et produira près de 400 millions de barils de pétrole, mais le tout ne se fera pas sans risques.
Les environnementalistes craignent que ce projet, situé dans le nord de l'Alaska, entraîne un déversement comme en 1989.
«Ce bris-là, il y avait eu un naufrage - l'Exxon Valdez -, ça avait créé des dommages très importants», rappelle M. Bernard.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.