Sénécal ou Desjardins? Un quart québécois dans le viseur des Alouettes

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Dans une année où les quarts-arrière canadiens auront la cote comme jamais au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), ne vous surprenez pas si les Alouettes jettent leur dévolu sur l’un des deux pivots québécois disponibles.
Ils sont environ une demi-douzaine de quarts originaires du Canada à pouvoir être sélectionnés pendant l’encan 2025 qui se déroulera le 29 avril prochain.
Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ont animé la grande rivalité entre les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval dans les dernières années: Jonathan Sénécal et Arnaud Desjardins.
• À lire aussi: «Moi, je fais du football» – Danny Maciocia
• À lire aussi: Camp d’évaluation de la LCF: mission accomplie pour Sénécal et Desjardins
Il y a fort à parier que les deux représentants de la Belle Province ne seront pas les deux premiers joueurs évoluant à leur position à être repêchés. Ce seront probablement Taylor Elgersma (Wilfrid Laurier) et Kurtis Rourke (Indiana).
Cette situation ne semble pas déplaire à Danny Maciocia, le vice-président des opérations football chez les Alouettes.
«Les quarts-arrières seront quelque part sur notre tableau. Je ne sais pas encore où exactement», a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu jeudi dernier.
Les «Als» ont toujours l’intention d’être des prétendants au championnat en 2025 et le repêchage sera d’une importance capitale pour combler des besoins dans leur formation. Repêcher un quart-arrière canadien tôt n’est donc pas dans les plans de l’organisation, considérant que ça prendra quelques années avant d’en obtenir les dividendes, parce que c’est long, développer un pivot.
L’expertise nécessaire
Il faut en comprendre que les Alouettes n’utiliseront pas l’un de leurs choix des trois premières rondes pour sélectionner Desjardins ou Sénécal.
Toutefois, Maciocia est persuadé que son équipe a les éléments nécessaires pour permettre à un quart québécois d’avoir éventuellement un impact sur le terrain.
«Nous avons un ancien quart-arrière qui a connu beaucoup de succès comme entraîneur-chef. Notre coordonnateur à l’attaque est un ancien quart-arrière qui est au Temple de la renommée», a-t-il dit, en faisant référence à Jason Maas et Anthony Calvillo.
«Nous avons donc une certaine expertise à l’interne et nous allons prendre les meilleures décisions pour notre organisation. Nous ne sacrifierons toutefois pas des victoires.»

«Je vais me répéter: que ce soit un quart-arrière, un receveur, un demi défensif ou n’importe quelle position, à talent égal, nous allons garder nos meilleurs joueurs chez nous», a souligné Maciocia.
«Si nous réalisons que nous sommes rendus là au poste de quart-arrière, nous allons sélectionner un des deux.»
Sénécal ou Desjardins?
Ainsi, qui sera le projet québécois des Alouettes au poste de quart-arrière?
Une source dans l’organisation nous a confié que Desjardins avait marqué de très gros points lors de la rencontre qu’il a eue avec Maciocia et ses collègues pendant le camp d’évaluation de la LCF en mars.
L’état-major du club montréalais aurait été charmé par l’intelligence et la candeur du pivot du Rouge et Or. Sa taille de 6 pi et 5 po représente aussi un élément qui joue en sa faveur.
Les choix des Alouettes
Les «Moineaux» possèdent neuf sélections en vue du repêchage 2025. La semaine dernière, l’équipe a fait un bond de deux rangs en première ronde. Devant initialement parler septième, les Alouettes ont bénéficié de la perte de choix des Lions de la Colombie-Britannique et des Elks d’Edmonton.
Les premiers ont été punis pour avoir largement dépassé le plafond salarial l’an dernier, tandis que les seconds ont choisi un joueur supplémentaire pendant l’encan de 2024.
1re ronde: 5e choix
2e ronde: 14e choix
3e ronde: 23e et 26e choix
4e ronde: 35e choix
5e ronde: 44e choix
6e ronde: 53e choix
7e ronde: 62e choix
8e ronde: 70e choix