Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé: de la 20e à la 16e

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

1 février
Partager

Les journalistes des pages spectacles du Journal ont rassemblé les titres qui les ont le plus marqués. Voici le fruit de notre réflexion en 25 titres commençant par la 20e position jusqu'à la 16e.

• À lire aussi: Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé : De la 25e à la 21e

20.Vazimolo
1991-1995 à Radio-Canada

Capture d'écran
Capture d'écran

André Robitaille était à la barre de cette émission de fin de semaine qui accompagnait les enfants au fil de la programmation matinale de dessins animés. Il y avait des sketchs, des chroniques, des entrevues. C’est là que sont nés Boudichon, Rodrigue et la Petite peste.

19. La Fricassée
1976 à Radio-Canada

Capture d'écran
Capture d'écran

Cette émission à sketchs a permis l’émergence d’auteurs (Jacqueline Barrette, Isabelle Doré, Jacques Grisé, Claude Meunier, Jean-Pierre et Raymond Plante, Serge Thériault) et d’acteurs (Pierre Curzi, Michèle Deslauriers, Muriel Dutil, Claude Maher, Denis Mercier, Marc Messier, Lorraine Pintal, Serge Thériault) qui ont laissé leur marque. Ils n’hésitaient pas à se plonger dans l’absurde avec des personnages comme la pianiste qui joue avec ses coudes, les conseils de bricolage à l’envers. Bien que l’émission humoristique s’adressât aux enfants, plusieurs blagues pouvaient davantage être comprises par leurs parents.

Publicité

18. Les Oraliens
1969-1970 à Radio-Québec

Tirée de IMDB
Tirée de IMDB

Avec la collaboration du ministère de l’Éducation, Laurent Lachance crée une série d’épisodes d’une douzaine de minutes qui alliaient pédagogie et science-fiction. Pierre Gauvreau était à l’époque directeur du service de la réalisation chez le diffuseur public et met de l’avant le projet. On y retrouvait deux extraterrestres venus d’Oralie, vêtus d’une monopièce orange et d’un immense casque, qui se liaient d’amitié avec un humain. Le but de la série était l’apprentissage d’un bon français parlé.

17. Minibus
1983-1989 à Radio-Canada

Andre Lecoz / LES ARCHIVES / RADIO-CANADA
Andre Lecoz / LES ARCHIVES / RADIO-CANADA

Rémy Girard et Pauline Martin animaient cette émission créée par Raymond Plante où sketchs et chansons étaient présentés devant un public d’enfants en studio ou sur l’écran d’un minibus. Jean-Pierre Chartrand, Julie Vincent, Marcel Lebœuf étaient aussi de la partie. L’émission marque les débuts de Joe Bocan à la télévision. Chaque épisode était articulé autour d’un thème. Les sketchs étaient inspirés de la culture populaire. Des personnages récurrents formaient une communauté colorée qui a influencé une génération de créateurs.

16. Les Satellipopettes
1975-1985 à Télé-Métropole

PHOTO COURTOISIE CFTM-TV / LES A
PHOTO COURTOISIE CFTM-TV / LES A

Claude Steben a été l’idole des jeunes en incarnant le Capitaine Cosmos, animateur du populaire jeu où de bonnes réponses ou de bonnes performances permettaient d’accumuler des morceaux de robot. Tous les jeunes du primaire rêvaient que leurs classes y participent. Où que tu sois, qui que tu sois, que la force soit avec toi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale