Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé: de la 10e à la 6e

Emmanuelle Plante
Les journalistes des pages spectacles du Journal ont rassemblé les titres qui les ont le plus marqués. Voici le fruit de notre réflexion en 25 titres commençant par la 10e position jusqu'à la 6e.
10. Capitaine Bonhomme et Le zoo du Capitaine Bonhomme
(1962-1968 à Télé-Métropole)

Michel Noël était un grand conteur. Après une saison à raconter ses aventures aux enfants, il s'allie avec des acolytes pour poursuivre sous Le zoo du Capitaine Bonhomme. L’émission passe quotidiennement en fin d’après-midi. Des personnages colorés viennent ponctuer les épopées. Gilles Latulippe et Olivier Guimond font partie de la distribution. Marcel puis Roger Giguère en sont les bruiteurs.
9. La boîte à Surprise
(1956-1972 à Radio-Canada)

Cette émission est sans doute, après l’émission de marionnettes Pépinot et Capucine, la première émission pour enfants de la télévision québécoise. Elle se déployait en deux segments: un avec des fantaisistes, dont Monsieur Surprise (Pierre Thériault), et l’autre où les enfants étaient conviés à faire du bricolage ou autre activité. C’est d’ailleurs là que sont nés Picolo, le pirate Maboule, Marie Quat-Poches, Fanfreluche, la gang de La Ribouldingue et tant d’autres qui ont eu leurs propres séries par la suite. Tous les grands acteurs de l’époque sont passés par La boîte à Surprise qui s’est avérée une véritable pépinière de talents aux textes, mais aussi devant et derrière la caméra. C’est le début d’une belle époque en télé jeunesse.
8. Caillou
(1997-2010 à Télétoon)

Petit garçon de 4 ans à la tête chauve et au grand cœur, Caillou, créé par l’illustratrice Hélène Desputeaux et Christine L’Heureux, a connu un si grand succès en livres qu’il a fait le saut en dessin animé. Nous sommes témoins de ses apprentissages au quotidien et de sa grande curiosité qui ouvrent les esprits des tout-petits.
7. Le village de Nathalie
(1985-1988 à Télé-Métropole)

Créée par Jacques Michel et Eve Déziel, cette émission mettant en vedette Nathalie Simard, nous transportait dans un village où régnait la bonne humeur. Les habitants, Mlle Bric-à-Brac ou le Professeur Cric-Crac-Pot, nous ouvraient leur quotidien abracadabrant. Tournée à Québec, l’émission a permis à de jeunes acteurs de la Capitale comme Marie-Thérèse Fortin, Jacques Girard, Louis-Georges Girard, de se faire connaître. Les chansons occupaient évidemment une place importante dans l’émission.
6. La souris verte
(1964-1971 à Radio-Canada)
La version de cette populaire émission telle qu’on la connaît avec Louisette Dussault n’est apparue qu’à sa 3e saison. La comédienne ayant remplacé une petite souris de peluche. Complice des enfants, elle leur racontait des histoires tout en livrant ses pensées. Difficile de ne pas se rappeler ce vers d’oreille: Dix moutons, neuf moineaux, huit marmottes, sept lapins, six canards, cinq fourmis, quatre chats et trois poussins, deux belettes et une souris... une souris verte.