EN VIDÉO | Un avion s’écrase près d’un centre commercial à Philadelphie
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Agence QMI
Un petit avion de transport médical s’est écrasé dans une zone urbaine de Philadelphie, dans l’est des États-Unis, provoquant des incendies, ont annoncé les autorités hier, deux jours après la catastrophe aérienne qui a fait 67 morts à Washington.
«Pour le moment, nous ne pouvons confirmer aucun survivant. Aucun nom n’a été divulgué, tant que les membres de la famille n’ont pas été informés», a indiqué par communiqué la compagnie aérienne Jet Rescue Air Ambulance.
Le jet d’affaires Learjet 55 de Bombardier, utilisé pour le transport de patients, s’est écrasé vers 18h30 avec six personnes à son bord, a annoncé dans un communiqué la FAA, le régulateur américain de l’aviation.
La compagnie aérienne de transport médical a fait savoir qu’un patient pédiatrique, son accompagnateur ainsi que quatre membres d’équipage étaient à bord.
Update: There were 6 people on board.
— The FAA ✈️ (@FAANews) February 1, 2025
Le jet médical a décollé d’un aéroport de Philadelphie en direction de Springfield, dans le Missouri.
«Nous mettons à disposition toutes les ressources, alors que les secours interviennent après l’écrasement d’un petit avion privé dans le nord-est de Philadelphie», a écrit hier sur X le gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro.
Une explosion s’est produite après que l’appareil s’est écrasé dans un quartier du nord-est de la ville, a indiqué la police à CBS News, faisant état de plusieurs blessés.
Maisons impactées
Un service d’urgence de la ville a évoqué sur X un «incident majeur» dans le nord-est, en face d’un centre commercial, sans donner plus de détails. Il a appelé à «éviter la zone».
Selon la mairesse de Philadelphie, Cherelle Parker, plusieurs maisons auraient été impactées par le jet lors de son écrasement.
«À l’heure actuelle, nous n’avons aucun rapport sur le nombre de décès», a-t-elle déclaré, rapporte CNN.
La police a fait état de plusieurs blessés au sol, selon CBS News.
BREAKING: This is being described as a plane brash in the area of Bustleton and Cottman Avenues in Northeast Philadelphia. Doorbell camera provided by a viewer. pic.twitter.com/zgsk1P12K2
— Jason Martinez (@JasonFox29) January 31, 2025
Le nouveau ministre américain des Transports, Sean Duffy, a dit sur X «surveiller» la situation.
Boule de feu
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu, suivie de plusieurs incendies au sol dans une zone urbaine.
Sollicités par l’AFP, les pompiers et la police n’ont pas répondu dans l’immédiat.
L’accident s’est produit tout juste deux jours après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère qui a coûté la vie à 67 personnes à Washington.
Le président américain Donald Trump a réagi hier soir sur son réseau Truth Social.
«D’autres âmes innocentes ont été perdues» après ce «triste» accident, a-t-il écrit.
Selon le Service des incendies de Philadelphie, les brasiers causés par l’écrasement étaient «maîtrisés» vers 21h15.
–En collaboration avec Clara Loiseau, Le Journal de Montréal