Le CH peut faire les séries ET repêcher tôt
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Nicolas Cloutier
Au mois de décembre, les partisans du Canadien de Montréal pouvaient se consoler en se disant que le choix de premier tour du club allait être dans le top 5. On peut maintenant écarter ce scénario, mais le Tricolore pourrait néanmoins repêcher assez tôt en 2025, et ce, même si le printemps est long.
N’oublions pas qu’en faisant l’acquisition de Sean Monahan à l’été 2022, le directeur général Kent Hughes avait aussi soutiré aux Flames de Calgary un choix de premier tour... qui était assorti d’une montagne de conditions. Ne demandez pas à votre intelligence artificielle préférée de vous les décortiquer, les robots vont se rebeller contre nous.
• À lire aussi: Marc Bergevin revient sur sa relation compliquée avec les médias dans une rare entrevue
Ce qu’il faut retenir, c’est que si les choix des Flames et des Panthers de la Floride en 2025 finissent à l’extérieur du top 10, le CH obtient la meilleure des deux sélections.
Alors qu’on sait d’emblée que les Panthers seront des séries, c’est moins clair du côté des Flames. Mais il est probable que la formation albertaine rate les séries sans côtoyer les bas-fonds, un entre-deux favorable au CH.
Parce que rappelez-vous: si les Flames gagnent la loterie, le CH ne récupère pas leur choix en 2025, mais plutôt celui des Panthers. Pour le Tricolore, dans un scénario idéal, les Flames plongent au classement et ratent les séries de sorte que leur choix tombe tout juste à l’orée du top 10 au terme de la loterie.
Pour le moment, les Flames sont la meilleure des 16 équipes au classement général de la LNH sans billet provisoire pour les séries avec 82 points en 73 matchs. Ils sont toutefois suivis de près par les Canucks de Vancouver et l’Utah HC.
Les Flames peuvent encore croire aux séries, mais ce ne sera pas de la tarte. Ils accusent cinq points de retard sur les Blues de St. Louis, une équipe qui a carrément oublié comment perdre. Or, les Flames ont deux matchs en main; rien n’est joué.

Au bout du compte, repêcher dans le top 15 est envisageable pour le CH même si les hommes de Martin St-Louis tiennent bon et décrochent une place en séries.
Armé de deux choix de premier tour au prochain encan, Hughes aurait les munitions pour s'avancer s’il lorgne un joueur en particulier dans le top 10, voire le top 5.
Il faut dire que les directeurs généraux ne semblent pas raffoler de la cuvée 2025. Plusieurs choix en 2026 ont été obtenus lors de la dernière date limite des transactions, un signal fort.
Comment l’ordre du repêchage est établi
- Les rangs 1 à 16 sont distribués aux 16 équipes ratant les séries. Provisoirement, les équipes sont positionnées en regardant le classement général de la saison régulière à l’envers. Une loterie est ensuite tenue pour les premier et deuxième choix au total; une équipe ne peut s’avancer de plus de 10 rangs.
- Les rangs 17 à 32 sont distribués aux 16 équipes qualifiées pour les séries.
- Les rangs 17 à 28 sont distribués aux 12 équipes qui s’inclinent dans les deux premiers tours; les équipes qui n’ont pas fini au sommet de leur section sont classées en regardant le classement général à l’envers. Les champions de section suivent.
- Les rangs 29 et 30 sont attribués aux équipes qui s’inclinent en finale d’association.
- Le 31e rang est attribué à l’équipe qui perd la finale de la Coupe Stanley, le 32e rang va aux champions.