Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Au pénitencier pour avoir commandité une fusillade visant le commerce d’un mafieux

Ils avaient été dénoncés par les tireurs qui disaient avoir été mal payés

Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

31 mars à 11h58
Partager

Deux Montréalais qui avaient embauché des individus pour tirer sur le commerce d’un mafieux écopent de peines de pénitencier après avoir été dénoncés par leurs complices qui n’ont pas obtenu les 15 000$ promis pour commettre le crime.

Le 4 septembre 2023, des suspects avaient tiré pas moins de 10 coups de feu avec un fusil d’assaut AR-15 en direction du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Heureusement, personne n’avait été blessé.

Le commerce de la rue Notre-Dame est géré par Marco Pizzi, considéré par les policiers comme un membre influent de la mafia montréalaise. À la même période, l’immeuble avait été la cible à plusieurs incendies criminels.

Cette fusillade était motivée par un conflit entre les Hells Angels et la mafia, ont admis Mathieu Scott-Dumont et Benjamyn Paquette.

Courtoisie de la cour
Courtoisie de la cour

Les accusés de 27 et 28 ans ont avoué lundi matin avoir commandité cette fusillade à quatre individus. Ils ont plaidé coupables à plusieurs infractions en lien avec les armes à feu.

Cela évitera ainsi aux complices de devoir témoigner contre leurs anciens donneurs d’ouvrage dans un procès qui aurait pu devenir une «boîte à surprises», selon la procureure de la Couronne, Me Véronique Warthold.

Fusillade filmée
Publicité

Les tireurs devaient en effet filmer en direct la scène afin de pouvoir être payés 15 000$. Ce qu’ils ont fait.

Courtoisie de la cour
Courtoisie de la cour

Mais les commanditaires sont devenus «récalcitrants, voire hostiles et menaçants» lorsque les tireurs ont voulu récolter leur dû quelques jours plus tard, ont-ils admis.

Scott-Dumont et Paquette ne leur offraient finalement que 1000$. Ils ont pointé un pistolet au visage de l’un d’entre eux pour le menacer d’accepter le plus petit magot.

«Faut-tu que je te câlisse une claque dans la face pour que tu prennes l’argent?», avait averti l’un des accusés.

Finalement arrêtés

Les deux commanditaires ont été arrêtés quelques mois plus tard dans leur appartement de Lachine.

Scott-Dumont, surnommé «Zee West», n’avait aucun antécédent judiciaire. Il s’en est donc sorti avec quatre ans et demi de pénitencier.

Benjamyn Paquette, qui se présentait sur les réseaux sociaux avec des pseudonymes comme «The Real Savage» ou «Da Bloody Savage», a écopé de sept ans et demi de pénitencier. Il a des antécédents d’introduction par effraction et de vol qualifié.

Les policiers ont retrouvé une arme à feu chargée lors de son arrestation. Il a avoué lors de son interrogatoire qu’il la possédait «pour sa sécurité».

Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité