Nutrition: Isabelle Huot partage 7 conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol
Victoria Marty
Isabelle Huot, docteure en nutrition, dévoile ses conseils pour diminuer son taux de cholestérol et prendre soin de son cœur par la même occasion.
• À lire aussi: Voici les 10 légumes les plus riches en protéines
• À lire aussi: Une étude révèle les 8 meilleurs régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé
• À lire aussi: Ces 7 aliments sont les meilleurs pour votre santé après 50 ans
Alors que les maladies du cœur sont la 2e cause de mortalité dans le pays, après le cancer 80% des maladies cardiaques peuvent être évitées avec l’adoption d’habitudes de vie saines, et ça passe aussi par l’alimentation.
Alimentation: comment faire baisser son taux de cholestérol ?
Limitez les gras saturés
Les gras trans artificiels étant maintenant interdits au Canada, notre attention doit maintenant se porter vers les gras saturés retrouvés dans les viandes et les produits laitiers riches en gras (fromage, beurre, crème) lesquels font augmenter le cholestérol LDL. On trouve des gras saturés dans certaines huiles telle l’huile de palme et de palmiste. Il faut privilégier les coupes de viandes maigres ainsi que les produits laitiers faibles en gras (lait à 1% de matières grasses et fromage à moins de 20% de matières grasses notamment).
Contrôlez votre apport en cholestérol
Le cholestérol contenu dans les aliments d’origine animale (œufs, crevettes, abats, etc). a beaucoup moins d’influence sur le cholestérol sanguin que les gras saturés. Par contre, de nouvelles études semblent démontrer que certaines personnes seraient beaucoup plus sensibles que d’autres au cholestérol dans les aliments.
Utilisez de l’huile d’olive, de canola et de caméline
Riche en gras monoinsaturés, ces huiles font baisser le cholestérol LDL tout en augmentant légèrement le HDL. L’huile d’olive contient beaucoup d’antioxydants, surtout si elle est extra-vierge et l’huile de canola contient des Oméga-3. Quant à l’huile de caméline, elle améliorait également le profil lipidique.
Augmentez votre consommation de fibres solubles
Retrouvés dans l'avoine (gruau et son d’avoine), le psyllium, l’orge et les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves rouges, etc.), les fibres solubles réduisent le cholestérol sanguin. Consommez-en tous les jours.
Mangez des noix chaque jour
Contenant de bons gras, des fibres, des stérols végétaux et de la vitamine E, les noix sont excellentes pour la santé cardiaque. Une consommation quotidienne de 30 g de noix par jour est recommandée et est associée à une diminution significative du LDL cholestérol, du cholestérol total et des triglycérides.
Mangez du poisson plusieurs fois par semaine
Les consommateurs de poisson souffrent moins de maladies cardiaques. Les bons gras oméga-3 réduisent l’inflammation et font baisser les triglycérides sanguins. Ils pourraient également légèrement augmenter le HDL-C. Une bonne raison d'introduire le poisson dans ses habitudes alimentaires. Les poissons les plus gras, riches en oméga-3, sont à privilégier. Au menu (deux à trois fois par semaine), saumon, thon, sardines, truite et maquereau.
Consommez régulièrement du soya
Les protéines de soya ont le pouvoir d'abaisser le cholestérol sanguin. Il faut cependant en consommer tous les jours, en bonne quantité, pour en retirer des bénéfices. Pensez aux boissons de soya, au tofu, au miso, aux graines de soya et à la farine de soya.
• À lire aussi: Bien choisir vos protéines dans vos repas avec Isabelle Huot
• À lire aussi: Ce lait végétal, ultra populaire, est pourtant le pire à ajouter à votre café pour votre glycémie
• À lire aussi: Voici les 9 fruits les plus riches en protéines