Cauchemar en cuisine: 47,81$ dans le compte du propriétaire de Modena
Malgré un luxueux train de vie, le propriétaire de Modena aurait eu moins de 50$ dans son compte bancaire personnel l’an dernier
Kathryne Lamontagne et Louis-Philippe Bourdeau
Un cuisiniste montréalais haut de gamme aurait abandonné plusieurs de ses clients après avoir encaissé leurs dizaines de milliers de dollars en acomptes. Plusieurs d’entre eux disent avoir vécu un cauchemar et se sont confiés à notre Bureau d’enquête et à l’émission J.E.
Malgré un luxueux train de vie, le propriétaire de Modena aurait eu moins de 50$ dans son compte bancaire personnel l'an dernier, allègue un client qui tentait de se faire rembourser un prêt de 35 000$ US.
L’homme d’affaires de Laval Billy Vourakis a acheté en 2022 des armoires de cuisine italiennes de la compagnie Modena pour son condo de Boca Raton, en Floride.
C’est la compagnie de transport Alisped USA Inc. qui devait assurer la livraison, entre l’Italie et les États-Unis. Selon des documents judiciaires, les fournitures en provenance d’Italie devaient être livrées au client en mai 2023.
Dette au transporteur
À l’approche de cette date, M. Vourakis aurait multiplié les appels auprès de Modena pour organiser la livraison de ses cabinets, sans obtenir de réponse. Face à la situation, il aurait contacté Alisped, qui l’aurait alors informé que sa cuisine ne pouvait lui être remise, puisque Modena lui devait 35 000$ US.
Olivier Proulx aurait alors affirmé à son client qu’il n’avait pas les fonds pour acquitter cette dette. Les deux hommes se seraient donc entendus pour que M. Vourakis avance les 35 000$ US et que Modena le rembourse. Ce que Modena n’a pas fait.

Poursuite civile
En novembre 2023, M. Vourakis a donc déposé une poursuite civile dans laquelle il réclamait près de 100 000$ à Modena et son propriétaire pour le remboursement de son prêt et ses frais d’avocat, notamment.
En février 2024, le client a demandé et obtenu la saisie du compte de banque personnel d’Olivier Proulx. Ce dernier avait alors à peine 47,81$ dans son compte personnel, peut-on lire dans le document judiciaire.
M. Vourakis a aussi demandé la saisie du compte bancaire de Cuisines Modena, qui avait toutefois déjà été saisi par Revenu Québec, en 2022. C’est que le fisc réclame plus de 300 000$ à la compagnie, révélait hier notre Bureau d’enquête. Olivier Proulx conteste ces réclamations.
En avril 2024, Cuisines Modena et Olivier Proulx ont finalement accepté de payer plus de 41 000$ à M. Vourakis. L'argent aurait été versé en septembre dernier, peut-on lire au dossier de cour.
Ni Billy Vourakis ni Olivier Proulx n’ont voulu commenter davantage ce dossier.