Acheter local à l'épicerie: comment reconnaître les produits d'ici?
Agence QMI
Avec l'annonce des tarifs douaniers imposés par Donald Trump, voici quelques conseils pour privilégier des produits québécois et canadiens en épicerie.
• À lire aussi: Riposte des tarifs: voici la liste des produits américains concernés par les tarifs douaniers
• À lire aussi: « La réussite de nos athlètes passe par le multisports » : Charles-Antoine Sinotte se livre sur un sujet de coeur
• À lire aussi: 25 % de tarifs douaniers : Comment l’achat local peut devenir une solution, selon Ann-Florence Brouillard
Fruits et légumes de saison
Il est possible de reconnaître les fruits et les légumes frais du Québec chez les commerçants notamment grâce aux expressions «Produit du Québec», «Cultivé au Québec», «Récolté au Québec» et aux dénominations de produit telles que «fraises du Québec».
Les commerçants peuvent indiquer l’origine des fruits et légumes frais du Québec de différentes façons : sur les produits préemballés, l’origine doit être indiquée directement sur l’emballage ou sur un autocollant apposé sur l’emballage, tandis que pour ceux vendus en vrac, l’origine peut être inscrite sur une affiche, un écriteau ou encore une pancarte.
Les œufs et les produits laitiers
Selon des données du gouvernement du Québec, la province est «le deuxième plus gros producteur d’œufs au Canada, après l’Ontario» et fournit près de 20 % de la production du pays.
Parmi toutes les informations présentes sur l’emballage des œufs, on peut notamment trouver le nom et l’adresse du fabricant, ainsi que le mot «Canada» (dans le cas des œufs produits au Canada), ou le nom de la province d’origine. Lorsque les œufs proviennent d’un autre pays, le nom de ce pays.
Tous les produits laitiers provenant du Canada possèdent un logo qui permet d’identifier les producteurs canadiens ou québécois, comme «Les producteurs laitiers du Canada» ou «lait 100% canadien».
Le Québec regorge également de délicieux fromages fabriqués dans la province. Ils sont facilement identifiables sur les emballages, notamment avec le nom de l’usine laitière où ils ont été fabriqués.
Tout comme les autres produits laitiers, les yaourts et les crèmes glacées doivent avoir sur l’étiquette le lieu où ils ont été produits avec l’expression «Produit de», suivie du nom du pays d’origine.
Les viandes, volailles, poissons et fruits de mer
Tous les produits de viande et de volaille doivent obligatoirement afficher sur l’étiquette ou l’emballage le pays d’origine.
Même chose pour les produits de la mer où le lieu de fabrication, de préparation et de conditionnement doit être inscrit.
Les huiles et les jus
Les étiquettes des bouteilles d’huiles vendues dans les épiceries indiquent toujours le lieu de provenance. Soulignons que le Québec compte de nombreux producteurs d’huiles végétales, comme l’huile de tournesol, de canola, mais aussi de caméline ou encore de lin.
Tout comme les fruits et les légumes, les jus affichent sur l’étiquette la mention «Aliments du Québec» ou le pays de production.
Se fier aux logos de confiance
Au moment de faire son épicerie, les logos comme «Aliment du Québec», «Aliment préparé au Québec», «Les Produits du Québec», «Producteurs laitiers du Canada», «Grains du Québec» ou «Fabriqué au Québec» et «Conçu au Québec» garantissent la provenance des produits.
• À lire aussi: Trois bières pour réussir le défi 28 jours sans alcool
• À lire aussi: La luge alpine : une activité qui sort de l’ordinaire
• À lire aussi: Fou rire sur le plateau de Salut Bonjour, voici pourquoi la recette du jour ne s’est pas déroulée comme prévu