Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ovechkin à la chasse au record de buts: un gros pincement pour un ancien joueur québécois et ami de Wayne Gretzky

Éric Lacroix, dans l’uniforme des Rangers de New York, en décembre 1999, où il a vécu les derniers moments de la carrière de son ami Wayne Gretzky.
Éric Lacroix, dans l’uniforme des Rangers de New York, en décembre 1999, où il a vécu les derniers moments de la carrière de son ami Wayne Gretzky. Pierre-Yvon Pelletier / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

29 mars à 6h
Partager

La planète hockey au grand complet suit avec intérêt la quête d’Alex Ovechkin vers le record du plus grand nombre de buts dans l’histoire de la LNH. Pour l’ancien attaquant québécois Éric Lacroix, ex-coéquipier de Wayne Gretzky et encore son bon ami à ce jour, l’inévitable moment à venir le laissera avec un bon pincement au cœur.

• À lire aussi: Hasek s’en prend à Ovechkin et à la LNH à l’approche du record de buts

Lacroix a porté les couleurs des Maple Leafs, des Kings, de l’Avalanche, des Rangers et des Sénateurs avant d’accrocher ses patins en 2001. Il a œuvré aux côtés de «la Merveille» pendant deux saisons à Los Angeles et pendant une autre à New York.

Il a vécu aux premières loges les adieux de Gretzky dans la LNH, avec les Rangers, en 1998-1999. Le Montréalais, qui a joué 472 matchs dans la grande ligue, n’est pas près d’oublier la soirée du 29 mars 1999.

Dans un duel face aux Islanders au mythique Madison Square Garden, Gretzky avait enfilé son 894e but en saison régulière dans la Ligue nationale. Il restait huit matchs au calendrier et Lacroix ne se doutait pas qu’il s’agissait du dernier but du grand Wayne.

Publicité

Wayne Gretzky, à la fin de sa glorieuse carrière, lorsqu’il portait les couleurs des Rangers.
Wayne Gretzky, à la fin de sa glorieuse carrière, lorsqu’il portait les couleurs des Rangers. Pierre Vidricaire / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL

Son unique certitude à cette époque, c’est que cette marque ne serait plus jamais atteinte.

«Jamais je n’aurais pensé que ce record serait battu. Jusqu’à l’an passé, je me disais: no way!» nous a candidement admis Lacroix, lors d’un entretien téléphonique, cette semaine.

Un penchant pour son ami

Aujourd’hui, Lacroix est analyste au Colorado pour la plateforme DNVR, où il se plaît à commenter l’actualité entourant l’Avalanche.

Au-delà de son travail qui lui impose une certaine forme d’objectivité, les sentiments prennent vite une place importante lorsque l’humain qu’il est d’abord et avant tout prend le dessus.

Ce n’est absolument rien contre Ovechkin, qui n’est plus qu’à six buts de décrocher le record, mais Lacroix n’arrive tout simplement pas à le cacher. Une grande partie de lui aurait voulu que le record de buts appartienne à Gretzky jusqu’aux confins de l’éternité.

«Je suis vieux jeu et depuis un an, je me répète que je ne peux pas croire qu’Ovechkin va battre Wayne. Je suis tellement déçu!» a-t-il lancé dans un éclat de rire.

«Pour vrai, je ne dis pas ça méchamment. C’est normal que j’aie un penchant pour Wayne parce que j’ai joué avec lui pendant trois ans et on est encore amis. Par contre, je sais comment il est sincèrement content pour Ovechkin. Il avait une grande admiration pour Gordie Howe à l’époque quand il a battu son record et c’est la même chose avec Ovechkin aujourd’hui. Et il faut lui donner à Ovechkin, il ne lâche jamais», s’est exprimé Lacroix.

Publicité
Un précieux billet

Pour le fils de Pierre Lacroix, grand bâtisseur de l’Avalanche, la fin de la saison de 1999 aux côtés de Gretzky demeure inoubliable.

Le soir où le célèbre numéro 99 avait inscrit son 894e but à New York, ce but devenait le 1072e dans la carrière de Gretzky, ce qui lui permettait aussi de devancer Howe au sommet des buteurs dans les rangs professionnels, si l’on tient compte des filets combinés dans la LNH et la défunte AMH.

«Le Journal» avait évoqué le record de buts de Wayne Gretzky dans les rangs professionnels, en 1999.
«Le Journal» avait évoqué le record de buts de Wayne Gretzky dans les rangs professionnels, en 1999. ARCHIVES LE JOURNAL DE MONTRÉAL

«Ma femme est originaire d’Edmonton et elle admirait Wayne. Après le match contre les Islanders, nous sommes sortis manger. Ma femme avait son billet dans ses poches et elle lui a demandé de signer, même si elle n’a jamais osé demander un autographe à personne dans sa vie.

«Encore aujourd’hui, ce billet est dans la chambre de mon gars parce que c’est un souvenir que la famille garde précieusement», a-t-il raconté.

Le billet de match de la femme d’Éric Lacroix, le soir du dernier but en carrière de Wayne Gretzky, a été autographié par la légende et demeure un souvenir précieux pour la famille.
Le billet de match de la femme d’Éric Lacroix, le soir du dernier but en carrière de Wayne Gretzky, a été autographié par la légende et demeure un souvenir précieux pour la famille. PHOTO FOURNIE PAR ERIC LACROIX

Un record qui reste

Lacroix se fait tranquillement à l’idée que le record de son vieux chum ne résistera plus longtemps à l’épreuve du temps et d’un Ovechkin encore en pleine forme.

Pas grave, Gretzky détient encore une barque pleine d’autres records, dont un qui semble inatteignable.

Publicité

«Autant je disais que jamais son record de buts ne serait battu, autant je me dis aujourd’hui que son record de points (2857) ne tombera jamais. Les jeunes sont mieux de se lever de bonne heure et de s’y mettre tout de suite. Ça, c’est vrai que ce ne sera pas battable», a-t-il tranché.

Vrai, mais s’il y en a un qui devrait savoir qu’il ne faut jamais dire jamais, c’est bien Lacroix...


Les meilleurs buteurs dans l’histoire de la LNH (saison régulière)

1. Wayne Gretzky, 894 (Oilers, Kings, Blues, Rangers)

2. Alex Ovechkin, 889 (Capitals)

3. Gordie Howe, 801 (Red Wings, Whalers)

4. Jaromir Jagr, 766 (Penguins, Capitals, Rangers, Flyers, Stars, Bruins, Devils, Panthers, Flames)

5. Brett Hull, 741 (Flames, Blues, Stars, Red Wings, Coyotes)

6. Marcel Dionne, 731 (Red Wings, Kings, Rangers)

7. Phil Esposito, 717 (Blackhawks, Bruins, Rangers)

8. Mike Gartner, 708 (Capitals, North Stars, Rangers, Maple Leafs, Coyotes)

9. Mark Messier, 694 (Oilers, Rangers, Canucks)

10. Steve Yzerman, 692 (Red Wings)


Les meilleurs pointeurs dans l’histoire de la LNH (saison régulière)

1. Wayne Gretzky, 2857 (Oilers, Kings, Blues, Rangers)

2. Jaromir Jagr, 1921 (Penguins, Capitals, Rangers, Flyers, Stars, Bruins, Devils, Panthers, Flames)

3. Mark Messier, 1887 (Oilers, Rangers, Canucks)

4. Gordie Howe, 1850 (Red Wings, Whalers)

5. Ron Francis, 1798 (Whalers, Penguins, Hurricanes, Maple Leafs)

6. Marcel Dionne, 1771 (Red Wings, Kings, Rangers)

7. Steve Yzerman, 1755 (Red Wings)

8. Mario Lemieux, 1723 (Penguins)

9. Sidney Crosby, 1676 (Penguins)

10. Joe Sakic, 1641 (Nordiques/Avalanche)

Publicité
Publicité