Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Mark Carney, membre du mystérieux club privé Bilderberg, fraye avec l'élite de l'élite

Il faisait partie d’un comité de direction jusqu’à la mi-janvier

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Jean-François Cloutier

        Jean-François Cloutier

        29 mars
        29 mars à 11h11
        Partager

        Le premier ministre sortant Mark Carney fréquente depuis 2011 un club très privé composé de leaders politiques, de gens d’affaires et de faiseurs d’opinions triés sur le volet, qui tient chaque année une réunion à huis clos entourée de mystère.

        • À lire aussi : Brookfield, Mark Carney, le gendre de Trump et le Qatar

        • À lire aussi : Brookfield, un monstre aux multiples tentacules et controverses

        Mark Carney a fait partie du comité de direction (steering committee en anglais) de l’organisation transatlantique Bilderberg à partir de juin 2020. Il n’a quitté ses fonctions que tout récemment, à la mi-janvier 2025.

        Il a été participant aux conférences du groupe en 2011 et 2012, en 2018 et 2019 et de 2022 à 2024, selon un porte-parole de Bilderberg contacté par notre Bureau d’enquête.

        À ce titre, il y a notamment croisé Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, en 2019.

        « La liste d’invités de Bilderberg se lit comme un répertoire de conspirationniste de qui gouverne le monde », écrivait le journal The Guardian l’an dernier.

        Plusieurs des conférences Bilderberg se sont d’ailleurs déroulées sous tension et surveillance policière dans les dernières années, alors que des manifestants sont allés dénoncer la tenue de l’événement controversé.

        Publicité

        Créé en 1954, Bilderberg réunit chaque année pour trois jours entre 120 et 140 personnes, surtout des Américains et des Européens, qui ont le droit d’assister à l’événement seulement sur invitation.

        Aucun compte rendu

        L’événement annuel est entouré de mystère ; puisqu’il n’y a aucun compte rendu public des échanges, les participants ne sont pas limités par leurs fonctions officielles dans leurs propos.

        « Il n’y a pas d’agenda détaillé, aucune résolution n’est proposée, aucun vote n’est passé et aucun énoncé de politique n’est émis », indique le site de Bilderberg.

        Le club tire son nom de l’hôtel Bilderberg, aux Pays-Bas, où s’est tenue la première conférence du groupe, en 1954.

        L’organisation est si secrète qu’elle ne dispose d’aucun logo et n’affiche aucune image sur son site web.

        « Dans le contexte d’un monde globalisé, c’est difficile de penser à un enjeu soit en Europe soit en Amérique du Nord qui puisse être traité unilatéralement », explique-t-on sur le site.

        La dernière conférence, qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin 2024 à Madrid, en Espagne, portait notamment sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, le climat, le futur de la guerre, le paysage politique américain, l’Ukraine et le monde, la Chine et la Russie.

        Sans en être des membres au même titre que l’était Mark Carney, les anciens premiers ministres canadiens Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper ont notamment assisté dans le passé à des conférences Bilderberg.

        Rôle central

        Le comité de direction dont a fait partie Carney, composé actuellement de 30 personnes, est chargé de préparer le programme de la réunion de même que d’assurer la sélection des participants.

        Publicité

        C’est le comité qui contrôle l’agenda et qui établit la liste des participants. Il choisit les sujets qui seront abordés et par qui ils le seront, selon le journal britannique The Independent.

        Mark Carney n’avait pas encore réagi au moment de publier ces lignes.

        QUELQUES PARTICIPANTS PASSÉS

        HENRY KISSINGER

        L’ancien diplomate et secrétaire d’État américain a assisté à de nombreuses conférences Bilderberg à partir de 1957, et ce jusqu’à son décès à 100 ans en 2023. Invité pour la première fois par David Rockefeller, il aurait joué un rôle majeur et central au sein de Bilderberg bien qu’il n’en ait jamais parlé dans aucun de ses livres.

        L’ancien diplomate américain Henry Kissinger, pris en photo en 2015.
        L’ancien diplomate américain Henry Kissinger, pris en photo en 2015. Photo AFP

        DAVID ROCKEFELLER

        David Rockefeller, de la célèbre famille ayant fait fortune dans le pétrole, a assisté à la conférence inaugurale de Bilderberg et a plus tard fait partie d’un conseil consultatif considéré comme une sorte de Temple de la renommée du club. Il a été un des principaux promoteurs de Bilderberg aux États-Unis.

        Le magnat des affaires David Rockefeller
        Le magnat des affaires David Rockefeller Photo REUTERS

        KLAUS SCHWAB

        Le fondateur du Forum économique mondial de Davos est un ancien membre du comité de direction de Bilderberg, et il considère Henry Kissinger comme son mentor.

        Photo AFP
        Photo AFP

        JARED KUSHNER

        Jared Kushner, le gendre et ex-conseiller de Donald Trump, a été un invité de Bilderberg en 2019.

        Photo AFP
        Photo AFP

        MICHAEL SABIA

        L’ancien PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec et actuel grand patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia, a assisté à la conférence Bilderberg en 2017 en compagnie notamment de l’ex-ministre des Finances Bill Morneau, du PDG de la Banque Royale, David McKay, de la PDG d’Indigo, Heather Reisman, et du PDG de Loblaw, Galen Weston.

        Michael Sabia, ex-patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec et actuel PDG d’Hydro-Québec
        Michael Sabia, ex-patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec et actuel PDG d’Hydro-Québec Photo Agence QMI, PIERRE-PAUL POULIN

        DOMINIQUE ANGLADE

        L’ancienne ministre et chef libérale était de l’édition 2018 de Bilderberg avec notamment le ministre fédéral François-Philippe Champagne.

        Dominique Anglade lors de funérailles de Brian Mulroney, en 2024.
        Dominique Anglade lors de funérailles de Brian Mulroney, en 2024. Photo Le Journal

        CHARLES EMOND

        Le grand patron de la Caisse de dépôt était de la conférence Bilderberg en 2022.

        Photo MARTIN ALARIE
        Photo MARTIN ALARIE

        Publicité
        Publicité