Danielle Smith officiellement nommée première ministre de l’Alberta

Agence QMI
La nouvelle cheffe du Parti conservateur uni de l’Alberta (PCU), Danielle Smith, est officiellement devenue la 19e première ministre de l’histoire de la province, mardi.
• À lire aussi: Alberta: une nouvelle course électorale pour la première ministre désignée
Mme Smith remplace Jason Kenney, qui a démissionné de son poste au printemps dernier après avoir survécu de justesse à un vote de confiance tenu en raison des critiques sur sa gestion de la pandémie. La passation de pouvoir a eu lieu à 11 h, heure locale, soit 13 h au Québec.
La nouvelle première ministre a rapidement promis, sans nommer son prédécesseur, qu’elle se gardera de réintroduire des mesures sanitaires dans la province.
«Comme plusieurs Albertains, j’ai toujours cru que la liberté est fondamentale. Les Albertains ont tant traversé au cours des deux dernières années et demie. Nos droits et notre liberté ont été mis à l’épreuve. Je vais m’assurer, en tant que cheffe de ce gouvernement, que ces droits et cette liberté seront protégés et ne seront jamais tenus pour acquis à nouveau», a commenté Mme Smith.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
La nouvelle première ministre a lancé un appel au partenariat à tous les Canadiens, notamment en matière d’énergie, la province enclavée sans accès à la mer cherchant toujours des façons d’exporter ses produits pétroliers.
«Nous pouvons travailler ensemble pour construire un pays fort, prospère et unifié. [...] Ensemble, nous pouvons être la solution à la crise énergétique mondiale [...] en fournissant l’énergie la plus responsable écologiquement aux autres Canadiens et à nos amis et alliés dans le monde», a-t-elle plaidé.
Par ailleurs, la première ministre a indiqué qu'un nouveau cabinet sera annoncé le 21 octobre. Elle a précisé vouloir garder plusieurs ministres de l’ancien cabinet de Kenney, selon ce qu’a rapporté le Edmonton Journal.
Mme Smith, qui n'a pas de siège à l'Assemblée législative, a annoncé cette fin de semaine qu'elle tentera d’en obtenir un dans la circonscription de Brooks-Medicine Hat. Ce siège était devenu vacant après la démission de la députée Michaela Frey, vendredi.
- Écoutez la rencontre Montpetit-Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :
Danielle Smith a promis de contester la taxe fédérale sur le carbone et de présenter un projet de loi sur la souveraineté de l'Alberta (Alberta Sovereignty Act), jugé inconstitutionnel par certains experts et personnalités politiques.
Cette loi permettrait au gouvernement provincial de rejeter des lois fédérales qui seraient jugées contraires aux intérêts de l'Alberta, selon le National Post.
Selon la nouvelle première ministre, cette loi permettrait à l’Alberta de s’affirmer comme «une nation dans une nation».
Rappelons que Danielle Smith a obtenu 53,8 % des voix lors des élections de jeudi soir, succédant à Jason Kenney, qui avait démissionné de son poste au printemps dernier après avoir remporté de justesse son vote de confiance.