Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Le rapatriement du caïd Dave «Pic» Turmel au Québec après ses 610 jours en cavale fait saliver ses nombreux ennemis

Le leader du gang BFM, à l’origine de la guerre des stupéfiants contre les Hells Angels, a été capturé en Italie jeudi

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Eric Thibault, Kathryne Lamontagne, Félix Séguin et Maxime Deland

29 mars
29 mars à 9h09
Partager

Le caïd Dave «Pic» Turmel, capturé en Italie après une cavale de 610 jours, serait attendu de pied ferme au Québec, où il compte de nombreux ennemis, dont les Hells Angels, qui auraient mis sa tête à prix pour un demi-million de dollars.

• À lire aussi: Arrestation de Dave «Pic» Turmel: «On ne lèvera pas le pied de l’accélérateur» contre le crime organisé, assure le SPVQ

• À lire aussi: Arrêté en Italie, Dave «Pic» Turmel roulait en Mercedes et vivait sous un nom d’emprunt

• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: Dave «Pic» Turmel trahi par un de ses proches pour la récompense de 250 000$

Le leader du BFM (Blood Family Mafia) «devra avoir des yeux tout le tour de la tête» dès qu’il sera rapatrié, a imagé l’une des sources de notre Bureau d’enquête. En prison, Turmel risquera à tout moment d’être la cible d’une attaque armée.

Comme nous le rapportions hier, Turmel a été trahi par un membre de son entourage au Québec qui, dans l’espoir d’empocher la récompense record de 250 000$ offerte par les autorités, a transmis des renseignements qui ont aidé les policiers à le retrouver à Rome.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

«Des centaines d’informations provenant des quatre coins du monde» auraient d’ailleurs été transmises aux autorités par des membres du public depuis que cette récompense a été offerte, en décembre dernier, d’après nos sources.

Publicité
Gros contrat de meurtre

Mais les Hells Angels offriraient deux fois plus d’argent, soit 500 000$, simplement pour faire éliminer le chef de gang.

Il s’agit de l’un des plus gros contrats de meurtre dans l’histoire criminelle au Québec.

Les Hells avaient promis la même somme pour la tête de leur ancien membre Sylvain Boulanger, devenu délateur dans l’opération SharQc.

Nos sources affirment que Dave Turmel «s’est fait énormément d’ennemis» depuis que lui et son gang ont osé déclarer la guerre des stupéfiants aux Hells, il y a deux ans, d’abord dans la région de Québec, puis aux quatre coins de la province.

Capture d’écran tirée de YOUTUBE, DMANYAKTV
Capture d’écran tirée de YOUTUBE, DMANYAKTV

Certaines avancent même que des criminels motivés par la vengeance ou l’appât du gain pourraient tenter de se faire arrêter et envoyer à la même prison que Turmel afin d’aller le «passer».

Loyauté fragile

Turmel a aussi fait plusieurs mécontents dans ses propres rangs.

On lui reproche notamment d’avoir abandonné ses «soldats» qui se sont fait arrêter et emprisonner, au cours des derniers mois, en négligeant de leur venir en aide financièrement.

«Notre devoir, c’est de s’assurer de sa sécurité pour le faire comparaître devant la cour [...], ici, au palais de justice», a toutefois insisté le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Denis Turcotte, au sujet du caïd, recherché depuis juillet 2023, hier, en conférence de presse.

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Le chef Turcotte a ajouté qu’on doit s’attendre à «des délais» avant que les procédures d’extradition de Turmel soient complétées.

Identité d’emprunt

Selon ce que la police d’État italienne a divulgué hier, le fugitif a été «pris par surprise» lors d’un raid mené où il se terrait, dans un quartier modeste de Rome, vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Turmel vivait sous une identité d’emprunt, soit celle de Sébastien Ménard Dumas, et il était en possession d’un faux passeport.

Sur place, les policiers ont également saisi une petite quantité de drogue, plusieurs cartes SIM pour les téléphones cellulaires que Turmel utilisait pendant sa cavale ainsi qu’un agenda contenant des chiffres de comptabilité et des notes rédigées en français et en arabe.

Ils ont aussi confisqué la clé de la voiture de Turmel, de marque Mercedes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours