Vous appliquez peut-être pour de faux emplois: on vous explique le phénomène des «ghost jobs»


Léa Martin
Vous appliquez souvent en ligne à des postes pour lesquels vous avez les qualifications, mais on ne vous rappelle jamais. C’est peut-être parce qu’il s’agit d’emplois fantômes (ghost jobs). On vous explique.
• À lire aussi: Augmentation du salaire minimum: voici combien tu gagneras bientôt!
Commençons par le début: un emploi fantôme, c’est un emploi qui est déjà pourvu ou qui n’existe pas.
La question étant: pourquoi afficher une offre d’emploi fantôme?
Il y a plusieurs explications.

Des entreprises pourraient lancer un processus de recrutement, puis le mettre sur pause (ou carrément l’annuler), à cause de la conjoncture économique, par exemple, explique le directeur des services de placement permanent chez Robert Half, Cal Jungwirth.
Autre raison possible (et c’est là qu’on parle d’emplois fantômes): il arrive que des sites affichent des offres qui n’existent pas pour faire croire qu’il y a un certain volume d’emplois et de chercheurs [d’emplois] sur leur site, avance l’expert en recrutement de personnel et chargé de cours à l’Université de Montréal, Sylvio Coté.
• À lire aussi: La correspondance américaine: «Je m’excuse pour la stupidité de notre tyran» − Adam, New York
C’est simple: plus il y a d’offres d’emploi qui sont affichées, plus la plateforme est alléchante pour les travailleurs et les employeurs.
Certains de ces sites peuvent aussi laisser de vieilles offres d’emploi qui ne sont plus disponibles.
Un exemple récent
Sylvio Coté a vu de ces «fausses» offres d’emploi pas plus tard que la semaine dernière.
Après avoir été alerté par une ancienne employée de l’entreprise pour laquelle il travaille, il a constaté que des postes étaient affichés sur un site, alors qu’il n’y avait pourtant aucune ouverture.
• À lire aussi: Voici quelques astuces pour maximiser votre déclaration d’impôt
«On remarque plusieurs postes affichés avec les détails qu’on a déjà mis sur des affichages antérieurs, mais jamais sur ce site-là», raconte-t-il.
Il pourrait s’agir de ghost jobs.
Mais attention, si on ne vous répond pas, vous n’êtes pas nécessairement victime d’un faux poste. Certaines entreprises reçoivent juste trop de CV pour répondre à tous les candidats qui envoient leur candidature.
Comment être sûr que les emplois auxquels on applique existent vraiment?
Il n’y a pas moyen d’en être 100% certain.
Vous pouvez néanmoins visiter le site de l’entreprise pour confirmer que le poste y est affiché ou encore contacter les ressources humaines pour de plus amples détails, indique Cal Jungwirth.
40%
C’est le pourcentage de recruteurs qui ont admis dans un sondage réalisé en 2024 que leur entreprise avait publié une fausse offre d’emploi cette année-là, selon le Resume Builder, un site de création de CV.