Célibataire, Maxim Roy a sacrifié l’amour
Sabin Desmeules
Grâce à son frère, elle savait à quoi s’en tenir avant de plonger dans Indéfendable. Maxim Roy est plus heureuse que jamais de ce nouveau défi qui lui permet enfin de tourner ici, chez elle...
• À lire aussi: Quel type de rôle Maxim Roy rêverait-elle de jouer? Elle répond.
• À lire aussi: «Indéfendable»: Le personnage de Maxim Roy aimerait louer un bureau au cabinet Lapointe-Macdonald
Oui, elle a été de la distribution de la série québécoise Paris Paris, diffusée jusqu’à tout récemment sur Unis TV. Mais ces dernières années, on l’a plutôt vue à l’international. Depuis qu’elle avait incarné Kathleen O’Hara dans O’, au milieu des années 2010, Maxim Roy n’avait plus campé de personnage principal dans une série québécoise de grande audience à la télé généraliste. Elle nous avait manqué. On vient de la retrouver dans l’une des émissions les plus populaires de l’heure, où elle interprète une éminente spécialiste du crime organisé. Les retrouvailles sont belles avec cette comédienne adorée du public... et on les espère longues!
Depuis quelques jours, elle a pris les traits de Me Danielle Alain, une avocate de Sherbrooke spécialiste de la mafia venue squatter un bureau au cabinet Lapointe-Macdonald dans Indéfendable. C’est la productrice et autrice principale Izabel Chevrier qui a approché la comédienne pour lui offrir ce rôle. «Je suis très heureuse qu’elle ait pensé à moi. J’adore travailler ici, chez moi!»
Ce qui n’a pas été beaucoup le cas ces dernières années... La série Mirage l’a menée en France, Heartland, en Alberta, October Faction et Ruby and the Well, en Ontario, Shoresy, à Sudbury... Celle qui a joué dans Virginie, dans les années 1990, avait-elle envie de renouer avec une quotidienne afin de se poser un peu au Québec? «Ce n’est pas tant l’envie de jouer dans une quotidienne que l’attrait pour la série en elle-même qui m’a fait dire oui. J’adore le monde des avocats! Plus jeune, j’ai même pensé étudier en droit, mais j’ai réalisé que j’étais beaucoup trop émotive pour faire ce métier.» Elle a cependant beaucoup de plaisir à se plonger dans cet univers! Son personnage de criminaliste qui défend des mafieux est basé sur une véritable avocate, et Maxim l’a rencontrée afin de s’inspirer davantage. «Mais je ne peux rien dire sur elle. À cause de la clientèle qu’elle défend, on ne peut pas révéler son identité.» C’est la première fois qu’elle embarque dans un train en marche. «J’étais nerveuse. Je n’avais jamais travaillé avec la plupart des acteurs de la série. Et j’arrivais au beau milieu de tout ça. Mais ça s’est bien passé. On m’a bien accueillie», se réjouit-elle.
Humble malgré sa notoriété
Comme elle a une grande notoriété et une carrière avec un rayonnement à l’étranger, elle aurait pu arriver sur le plateau d’Indéfendable avec ses exigences. Mais ce n’est pas dans la nature de celle qui, au cours de ses tournages en France et aux États-Unis, a côtoyé des vedettes exigeantes au point d’en être désagréables! «Et même au Canada anglais, note-t-elle. J’ai déjà vu un premier rôle demander à ce que tous les autres acteurs arrivent avant lui pour qu’il n’ait pas à attendre!» De son côté, jamais elle n’a même songé à jouer à la diva sur des plateaux, ici ou ailleurs, aussi connue soit-elle. «Je préfère avoir un rapport d’égal à égal avec les autres, ça permet de mieux travailler.»
Un conseil de son grand frère
Avant d’amorcer sa participation à Indéfendable, la petite soeur de Gildor Roy a, bien sûr, pris la peine de lui demander conseil en tant qu’ex-acteur de District 31. «Il m’a dit: “Attache ta tuque!”», révèle-t-elle. Mais faisait-il allusion au rythme de travail ou à l’impact d’une quotidienne sur la réaction du public? «Au rythme de travail», précise la comédienne. C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle a plongé dans l’aventure, reconnaissante envers Gildor.
Est-ce que Maxim se verrait, un jour, donner la réplique à son aîné à l’écran? «On a lancé ça dans l’univers!, admet-elle. On travaillerait bien ensemble et on est tous les deux agréables sur les plateaux. Mais il faudrait qu’on joue un frère et une soeur parce que tout le monde sait qu’on l’est dans la vie et, dans la tête des gens, ça ne pourrait pas être autrement. » Quoique... «Ça reste à voir...»
Le besoin de travailler
Elle dit qu’elle a un pied-à-terre ici et un ailleurs aussi. Mais, contrairement à ce que certains peuvent croire, elle est loin d’avoir l’aisance financière des grandes stars hollywoodiennes. Non, elle n’a pas le loisir — ni l’envie, d’ailleurs — de ne plus avoir à travailler. «C’est difficile pour tout le monde, dans le contexte économique actuel.»
Elle a sacrifié l’amour
Maxim Roy a déjà confié dans les médias qu’elle avait sacrifié des relations, notamment sur le plan amoureux, pour son travail. Encore aujourd’hui, elle est célibataire. «Je suis déjà sortie avec des gars qui voulaient que j’aie mes fins de semaine libres. Je ne peux pas me le permettre et certains ne comprennent pas ça. Je ne sacrifierai pas ma carrière.»
On peut voir Maxim Roy dans Indéfendable, du lundi au jeudi à 19 h, à TVA et TVA+.