Publicité

«Une auto, c’est une arme chargée»: la rage au volant en hausse fulgurante au Québec

JOEL LEMAY/24 HEURES/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

11 avril à 16h59
Partager

La rage au volant a connu une hausse fulgurante dans les dernières années au Québec, selon le psychologue Louis Legault.

• À lire aussi: «Je ne peux pas vivre sans lui»: son mari tué lors d’un épisode de rage au volant

«Une auto, c’est une arme chargée», a affirmé le psychologue à l’émission de Sophie Durocher à QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5 FM Montréal.

«C’est quand même un phénomène qui est récent. On ne voyait pas ça il y a 25-30 ans, la rage au volant, comme on la voit aujourd’hui», a-t-il fait remarquer.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Rappelons que plus tôt cette semaine, Antonio Zaccagna, un homme qui faisait ses courses, a été tué lors d’une altercation de rage au volant.

M. Legault a expliqué que ce genre de réaction explosive est souvent causé par le stress. «Le Montréalais moyen n’est pas nécessairement aux prises avec un stress aigu, il est aux prises avec un stress qui est quotidien et [qui], un moment donné, devient obsédant, pour ne pas dire harassant», a-t-il mentionné.

Le trafic routier s’ajoute facilement à cette montagne de stress quotidien, selon lui.

Le psychologue a également souligné le sentiment d’anonymat derrière lequel se cachent les personnes qui ressentent et expriment de la rage au volant. «Derrière le volant, c’est comme derrière un écran», a-t-il illustré.

«Il y en a qui ont la gâchette facile», a ajouté Louis Legault. Selon lui, le manque d’éducation de certains individus sur la gestion des problèmes, des différends et des réactions quotidiennes joue un rôle primordial dans ce type de comportement au volant.

Écoutez l’entrevue complète dans l’extrait ci-dessus.

Publicité
Publicité