Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Fédérales 2025: 21e jour de campagne électorale

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

12 avril à 13h18
12 avril à 23h
Partager

À 16 jours du scrutin, Mark Carney n'a toujours pas fait campagne samedi, alors que les autres chefs l’ont accusé «de se cacher».

• À lire aussi: Un chèque de Carney de 3,7 milliards pour presque tous les Canadiens sauf pour les Québécois

• À lire aussi: Donald Trump ou le changement?

• À lire aussi: Pipeline à 16 G$, gaz naturel et charbon: l’ex-firme de Mark Carney dénoncée pour écoblanchiment

Voici où en étaient les chefs des différents partis, vendredi:

Mark Carney

Le chef libéral a pris congé pour une quatrième journée dans cette courte campagne.

Vendredi, il avait également fait relâche pour présider une réunion sur les relations entre le Canada et les États-Unis, mais cette rencontre n’a finalement pas eu lieu.

Aucune activité publique n’a été inscrite à l’horaire du chef libéral pour une deuxième journée consécutive.

Son équipe a expliqué qu’il se préparait actuellement en vue des débats télévisés qui auront lieu mercredi et jeudi de la semaine prochaine à Montréal.

Dans une publication X, le chef libéral a affirmé qu’il s’était entretenu avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, samedi matin.

«L’engagement du Canada envers l’OTAN est inébranlable, et mon gouvernement veillera à ce que nous fassions notre part au sein de l’OTAN. Nous augmenterons nos dépenses de défense, nous soutiendrons nos alliés et nous veillerons à ce que le Canada reste fort», a-t-il écrit.

Publicité

Il avait déjà annoncé son intention d’atteindre la cible des dépenses militaires à 2% du PIB d’ici 2030.

Par ailleurs, le PLC a aussi annoncé par voie de communiqué qu’un gouvernement libéral donnerait un accès gratuit aux musées nationaux aux moins de 18 ans.

Pierre Poilievre

Samedi, le chef conservateur était dans la circonscription de Mark Carney, Nepean, où il a promis un meilleur soutien des vétérans. Pierre Poilievre en a profité pour accuser Mark Carney de se cacher.

La campagne conservatrice tire toujours de l’arrière en ce moment dans les sondages qui projettent presque tous un gouvernement libéral à un peu plus de deux semaines du vote.

M. Poilievre a dit qu’il misait sur la volonté de changement des Canadiens pour renverser la tendance actuelle.

«Les Canadiens veulent du changement. Après la décennie perdue des libéraux où les coûts augmentent, les gens ne peuvent plus acheter de nourriture ou [trouver] de logement», a-t-il justifié.

Captures d’écran TVA Nouvelles
Captures d’écran TVA Nouvelles

Ce dernier s'est aussi engagé à «expulser» les visiteurs au Canada qui «brisent les lois».

Yves-François Blanchet

Mark Carney a aussi été pris à partie par son adversaire du Bloc samedi, notamment sur la question de la taxe carbone qui a été annulée pour les consommateurs canadiens par M. Carney. Rappelons que depuis le 1er avril, les consommateurs ne la paient plus au Canada. Mais malgré cela, ils auront quand même droit à un remboursement de cette taxe pour les trois prochains mois.

Ce remboursement sera donné par le gouvernement fédéral à toutes les provinces, sauf aux résidents du Québec et de la Colombie-Britannique qui n’ont pas cette taxe carbone.

Le chef bloquiste a exigé une compensation pour les Québécois.

«Les libéraux sont tellement des libéraux que je pense qu’Elvis Gratton va voter pour le Bloc», a lancé à la blague Yves-François Blanchet.

Capture d'écran CPAC
Capture d'écran CPAC

«Je demande fort simplement que le gouvernement canadien donne l’équivalent au Québec de ce qu’il donne au Canada à une semaine de l’élection. Et on est dans l’ordre de 800 millions de dollars», a dit le chef bloquiste.

Jagmeet Singh

De son côté, Jagmeet Singh doit faire campagne ce soir du côté de Timmins en Ontario.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Publicité
Publicité