Legault en Allemagne: le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter du réarmement de nos alliés européens

Nicolas Lachance
Le gouvernement Legault veut que le Québec puisse profiter des investissements majeurs en matière de défense prévus chez nos alliés européens.
• À lire aussi: Legault en Allemagne pour promouvoir Bombardier et l’industrie de la défense québécoise
«[Donald Trump] tient des propos agressifs et je sais que ça cause de l’inquiétude et de la colère. C’est bien normal. Mais on doit transformer ça en détermination, en action», a écrit le premier ministre François Legault sur les réseaux sociaux pendant une mission en Europe.
En Allemagne, en compagnie d’une centaine d’entreprises québécoises, il tentera de «forger des partenariats avec le milieu politique et le milieu des affaires de l’Allemagne et des pays de l’Union européenne».
Bien que «le plus urgent» est de protéger notre économie, nos emplois et nos entreprises, le premier ministre estime qu’il faut «aller plus loin», «redéfinir» l’économie et changer «nos façons de faire».
Il s’est entretenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz dimanche.
J’ai eu la chance de m’entretenir avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. On a discuté de partenariats avec les entreprises allemandes afin de mettre à profit nos minéraux critiques qui sont essentiels au secteur de la défense. M. Scholz a d’ailleurs souligné dans son discours… pic.twitter.com/xb1UYbKivP
— François Legault (@francoislegault) March 30, 2025
«On a discuté de partenariats avec les entreprises allemandes afin de mettre à profit nos minéraux critiques qui sont essentiels au secteur de la défense», a mentionné le premier ministre du Québec.
Miser sur l’Europe
Ainsi, il compte sur le réarmement européen, qui compte investir 800 milliards d'euros (1,2 G$) pour propulser les investissements québécois.
«Avec Donald Trump qui a décidé de lâcher ses alliés, l’Europe doit rapidement augmenter ses capacités militaires. On n’a pas le choix quand on voit ce qui se passe dans le monde [...]. Au Canada aussi, on va devoir investir», a-t-il déclaré.
Bonjour tout le monde,
— François Legault (@francoislegault) March 30, 2025
Au moment où vous lisez ces lignes, je suis déjà rendu en Allemagne. Je suis ici avec une centaine d’entreprises québécoises pour forger des partenariats avec le milieu politique et le milieu des affaires de l’Allemagne et des pays de l’Union européenne.…
«Le Québec est bien placé. Avec le chantier naval Davie, on est capable de construire des navires à la fine pointe de la technologie. Il y a quelques semaines, on a annoncé un contrat de plusieurs milliards pour construire un brise-glace polaire.»
Devant les entrepreneurs Québécois dimanche présent au salon Hannover Messe, le premier ministre a signalé que l’Allemagne est le premier partenaire économique européen du Québec et son quatrième dans le monde.
Minéraux critiques
Ainsi, M. Legault désire mettre de l’avant les forces du Québec, comme son industrie aéronautique et ses PME innovantes, ainsi que sa position stratégique pour répondre aux besoins croissants en minéraux critiques. Il a ajouté que des investissements massifs dans les infrastructures, l’énergie et l’innovation, avec un plan ambitieux, seront primordiaux dans les prochaines années.
«Le Québec est bien placé, notre sous-sol regorge de minéraux critiques: cuivre, fer, graphite, lithium, nickel, zinc, terres rares... On a une stratégie pour accélérer la production de ces minéraux», plaide le premier ministre.
«Et c’est sans compter notre aluminium, un de nos grands moteurs économiques au Québec. Des milliers de travailleurs de nos régions ont développé une expertise incroyable nous permettant d’avoir de l’aluminium de grande qualité, faible en carbone et à prix compétitif. Avec les tarifs de M. Trump, c’est certain qu’on va se retourner vers d’autres marchés, comme l’Europe, pour exporter ce produit stratégique dans tellement de secteurs.»