Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Béatrice Picard nous donne des nouvelles de sa santé

Eric Myre / TVA Publications
Partager

Daniel Daignault

17 décembre à 6h
Partager

Plusieurs amis et camarades de travail de Béatrice Picard se sont récemment réunis chez elle, au penthouse qu’elle occupe dans une résidence pour personnes âgées, pour célébrer ses 95 ans. La comédienne était visiblement touchée de retrouver tout ce beau monde venu souligner son anniversaire en toute amitié.

• À lire aussi: Voici pourquoi Rosalie Vaillancourt s'est fait appeler Béatrice Picard tout son primaire

• À lire aussi: Béatrice Picard a été transportée à l'hôpital

Béatrice, la première question qui s’impose: comment allez-vous?

Ça va beaucoup mieux, mais ç’a été très difficile parce que j’ai passé deux mois à l’hôpital. Quand je suis rentrée chez moi, je dormais comme un enfant. Avant, je faisais des power naps d’environ cinq minutes, mais là, comme les enfants, je dors une heure et demie, deux heures. Maintenant, ça va bien, mais le mois de septembre a été difficile pour moi. Je n’osais pas sortir, mais aujourd’hui, ça me fait plaisir de recevoir mon monde et de revenir un peu à la civilisation. J’ai toujours des projets. Je suis la marraine des Petits Frères depuis maintenant 18 ans, et je suis aussi la marraine du Salon des aînés de Saint-Jérôme. J’espère qu’on va pouvoir reprendre les rencontres, parce qu’on a cessé à cause de la covid. J’aimais aller les voir et discuter avec eux, mais il faut faire preuve de prudence.

Publicité

Vos problèmes de santé sont donc derrière vous?

Oui. Je faisais de l’arythmie et il fallait y voir parce que ça ne se contrôlait plus. Ma pression a beaucoup monté, puis elle est trop redescendue. Ç’a été très long avant de pouvoir régler ça. Finalement, on m’a fait une petite opération, un petit choc au coeur, et on m’a ensuite dit que j’allais être correcte.

Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

Vos amis sont ici pour célébrer vos 95 ans, que vous avez eus en juillet dernier. Quelles réflexions ce chiffre vous amène-t-il?

C’est le prélude au 96! (elle éclate de rire) Je ne regarde plus l’âge que j’ai. Je sais que je suis vieille, et je veux en rire avec tout le monde; les jeunes, les moins jeunes et les gens de mon âge. Mais honnêtement, je ne me sens pas vieille. Et heureusement, j’ai encore toute ma tête. Il y a des gens qui vieillissent mal, entre autres parce qu’ils ont un début d’alzheimer.

Ce qui n’est pas votre cas...

Non, mais je cherche parfois mes mots. Je pense que ça arrive à tout le monde, même à mes enfants, qui sont plus jeunes!

Il y aura bientôt un grand changement dans votre vie, puisque vous allez déménager.

Oui, à la fin janvier, en plein hiver. Vous voyez que je ne crains rien! Je vais aller vivre dans une résidence qui a été construite il y a cinq ou six ans, où il y a beaucoup de soins. J’ai vécu ici 20 ans. J’avais décidé de déménager parce que je vivais à Morin-Heights et quand je jouais au théâtre à Montréal, même si j’avais l’habitude de voyager, je trouvais difficile de rentrer tard le soir et de faire la route en hiver. Une de mes amies habitait dans cette résidence, et j’ai pensé que ce serait agréable d’y emménager, ce que j’ai fait en 2004.

Publicité

Ça vous fait un pincement au coeur de déménager?

Oui, parce que j’aimais beaucoup ma grande terrasse, où je pouvais mettre des fleurs partout et profiter pleinement de l’été.

Indépendamment de vos problèmes de santé, diriez-vous que la vie est belle et bonne pour vous?

Ah, oui! Et vous savez, je suis une optimiste de nature. Quand il y a quelque chose qui marche mal, j’essaie de trouver les moyens pour que ça aille bien. J’ai toujours pensé comme ça. Pendant que j’étais à l’hôpital, j’ai travaillé sur mon projet qui traite de ma passion pour la lecture.

Le hasard veut que ça fasse cinq ans, le 21 novembre, qu’Andrée Lachapelle nous a quittés...

On s’appelait les Flowers, parce qu’on avait fait la pièce Fleurs d’acier, et on avait une amitié très forte. J’ai passé beaucoup de temps avec elle lors de cette tournée, et on a ensuite joué la pièce tout un été à Sainte-Adèle, ce qui a solidifié notre amitié. Ça m’a fait de la peine qu’elle soit la première à partir. Françoise Faucher et moi, on a le même âge, à deux mois de différence, et je pensais que ce serait l’une de nous deux qui partirait en premier. Mais non, ç’a été Andrée (la comédienne était âgée de 88 ans)...

Béatrice Picard, rappelons-le, a joué plus de 70 rôles à la télévision. Elle a été la voix de Marge Simpson dans Les Simpson durant 34 ans, et a été à l’affiche de plusieurs films, en plus d’être de la distribution de nombreuses pièces de théâtre.

À VOIR AUSSI:

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours