Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Bourse de Tokyo en repli de 1,9% après la débâcle de Wall Street

AFP
Partager

AFP

3 avril à 20h50
Partager

La Bourse de Tokyo s'est repliée de 1,9% vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'une débâcle à Wall Street, après l'offensive sur les droits de douane lancée par le président américain Donald Trump.

• À lire aussi: Hécatombe en bourse au lendemain de la «libération» de Trump: Apple perd 340 milliards $US en une journée

• À lire aussi: Droits de douane: Wall Street en berne, plus forte baisse pour le S&P 500 depuis 2020

• À lire aussi: Trump prédit un bond des marchés, malgré les droits de douane

Vers 0 h 30 GMT sur la place tokyoïte, l'indice vedette Nikkei limitait quelque peu ses pertes, cédant 1,8% à 34.107 points. L'indice élargi chutait lui de 2,42% à 2.506 points.

À la Bourse de Séoul, l'indice Kospi a ouvert en baisse de 1,5%. Vers 0 h 30 GMT, la Bourse de Sydney abandonnait 1,32%.

Après avoir déjà trébuché la veille suite aux annonces douanières de Washington, les marchés asiatiques emboîtaient le pas à Wall Street -- où le Dow Jones a dévissé de 4% et l'indice Nasdaq de 6%.

L'annonce des détails de l'offensive douanière américaine mercredi n'a pas mis un terme aux spéculations qui rongent les investisseurs depuis des semaines, «et à en juger par les réactions des marchés mondiaux, l'incertitude est plus grande que jamais», soulignent les analystes de Tokai Tokyo Securities.

Publicité

«Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent ayant déclaré que les chiffres annoncés constituent la limite supérieure des droits de douane (qui seront imposés), cela suggère aussi qu'il existe des marges de négociation» pays par pays, relèvent-ils.

Pour autant, «certains pays et régions s'apprêtent à imposer des droits de douane en représailles, transformant la situation en guerre commerciale» généralisée, et «la tendance à l'aversion au risque devrait se poursuivre aujourd'hui» insistent ces experts.

Ainsi, l'or, considéré comme une valeur refuge par excellence face aux incertitudes se stabilisait à 3.111 dollars l'once, non loin de son record historique atteint la veille.

Et le yen, considéré comme une devise sûre, s'est hissé en fin d'échanges américains, à son plus haut niveau en six mois face à un dollar plombé par les inquiétudes sur l'économie et l'inflation aux États-Unis.

La devise nippone est ainsi montée à 145,20 yens pour un dollar, avant de reprendre son souffle en début d'échanges asiatiques. Elle cotait 146,23 yens pour un dollar vers 0 h 30 GMT.

L'offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% pour toutes les importations aux États-Unis, et des majorations pour certains pays.

Celles-ci touchent notamment les économies d'Asie, très dépendantes des exportations surtaxes à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 25% pour la Corée du Sud, 36% pour la Thaïlande, 32% pour Taïwan, et même 46% pour le Vietnam.

Ces droits de douane massifs, et les ripostes qu'ils pourraient entraîner, exacerbent les inquiétudes sur un risque d'asphyxie de l'économie mondiale.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours