Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Cher, une vie exceptionnelle

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

24 novembre à 12h
Partager

L’incomparable et unique Cher, qui s’est souvent fait remarquer pour ses excentricités, a réussi à se tailler une place en tant que chanteuse, actrice et animatrice. Aujourd’hui, à 78 ans, elle vient de faire paraître une autobiographie qui coupe le souffle, tellement sa vie est pleine de rebondissements.

La vie de Cher est si riche et si intense, qu’il faudra deux tomes pour la raconter.

Dans cette première partie, qui fait pratiquement 500 pages, la star se révèle en toute franchise depuis son enfance, jusqu’à la fin des années 1970.

Photo fournie par Cher
Photo fournie par Cher

La star au 100 millions d’albums vendus dans le monde a souhaité dès son jeune âge devenir célèbre. Tout comme sa mère, elle avait une belle voix.

Si elle sait rêver grand, Cherilyn Sarkisian LaPiere, son nom véritable, n’a pas pour autant une enfance facile.

Abandonnée par son père avant sa naissance en 1946 à El Centro dans le sud de la Californie, Cher grandit auprès de sa mère Georgia, qui n’a d’autre choix que de travailler comme serveuse. Il s’ensuivra une relation difficile entre la fille et sa mère qui ne l’avait pas eu facile non plus.

Cher a même dû résider dans un orphelinat. «J’ai compris pourquoi j’ai toujours détesté qu’on me quitte», écrit Cher.

Publicité

Ainsi, la maman de Cher s’est remariée à cinq reprises espérant une vie meilleure. Enfant, Cher a vu l’un d’eux frapper sa mère, la plaquer au mur et la traîner par terre. Elle a néanmoins appris à aimer ce beau-père qui ne fera guère mieux pour elle, en la corrigeant avec sa ceinture.

«Aujourd’hui encore, je ne supporte pas d’entendre le bruit d’une ceinture qui glisse dans les passants d’un pantalon», confie Cher dans ses mémoires.

Sonny and Cher

Photo fournie par Cher
Photo fournie par Cher

Cher quitte sa famille dès ses 16 ans pour Hollywood, espérant faire carrière dans le monde du cinéma. Il y aura malheureusement de nombreux refus.

Elle se tourne vers New York, espérant toujours que la chance tourne en sa faveur... Mais rien n’est facile.

Néanmoins, les pièces de théâtre à Broadway sont pour elle une véritable révélation. Le monde du spectacle l’enivre. Mais décrocher du travail est difficile.

Puis, il y a la rencontre avec Sonny Bono pleine de mordant et de passion, mais qui est aussi une relation ravageuse. Ils se marient en 1964. C’est en 1971 que l’émission Sonny and Cher s’amorce.

L’émission connaît un tel succès qu’elle se classe parmi le top 10 des émissions télé aux États-Unis. C’est plus que tout ce dont Cher avait rêvé secrètement.

Mais leur séparation en tant que couple en 1974 vient tout gâcher.

Des hauts et des bas

Après son divorce avec Sonny en 1975, Cher parvient à faire son propre show sans Sonny, The Cher Show en 1975 qui connaît beaucoup de succès. Mais Cher, après avoir fait scandale avec ses tenues sulfureuses, retourne en quelque sorte à la case départ après deux saisons. C’est qu’elle est enceinte de son deuxième enfant et on apprécie peu de la voir ainsi.

Publicité

CBS via Getty Images
CBS via Getty Images

Cher fait aussi les potins de la presse avec sa vie amoureuse. Mais elle est une passionnée. Trois jours après son divorce, elle se marie avec le musicien Gregg Allman.

Malgré sa vie matrimoniale tumultueuse, elle souhaite toujours faire du cinéma, et devenir actrice.

«Pendant cinq ans, j’ai tout essayé pour décocher de vrais rôles, mais je n’ai même pas réussi à convaincre un agent de me représenter», écrit-elle.

Mais Cher a du caractère et elle le laisse savoir.

«J’étais en colère, vexée et je ne sais pas où j’ai trouvé le cran, mais, dans un instant de triomphe de mon moi culotté sur mon moi timide, j’ai dit à un réalisateur oscarisé, j’ai beaucoup de talent, et un jour vous vous en mordrez les doigts.»

Elle s’est fait dire qu’elle était trop grande, trop vieille, trop tout en fait et sa vie privée avec Sonny était la cible de moquerie. Pourtant, on sait qu’elle sera lauréate d’un Oscar, quelques années plus tard, en plus de se mériter un Emmy et un Grammy.

Cher, toujours en quête de gloire et très déterminée, saura se ressaisir. Incapable de décrocher un rôle, elle décide de reprendre ce qu’elle sait faire de mieux, chanter et donner des spectacles.

Le livre se termine sur une note heureuse pour Cher, alors qu’elle décroche une première résidence à Vegas au Caesars Palace et au lac Tahoe en 1979 avec un contrat de quatre ans.

Malgré certaines critiques dans les médias qui la considérait comme finie, Cher s’en moque. «C’était ça qui payait les factures... et les gens adoraient», écrit-elle ajoutant qu’elle a même battu le record d’affluence établi par Frank Sinatra qui était sur la même scène juste avant elle.

On attend sa deuxième tranche de vie qui devrait paraître au courant de 2025.


Éditions Harper Collins
Éditions Harper Collins

Cher : L’autobiographie – Partie I
Harper Collins
485 pages
Avec cahier de photos

Publicité
Publicité

Sur le même sujet