Ce que les neurosciences révèlent sur le cerveau des enfants!
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Mélia Goulet-Jacques
Aujourd’hui, l’éducation des enfants se réinvente. Grâce aux avancées des neurosciences, nous savons désormais que le cerveau de l’enfant est très différent de celui de l’adulte et qu’il ne mûrit pleinement qu’à 25 ans. Devrions-nous réévaluer nos attentes et ajuster nos méthodes d’éducation? On en parle avec Ingrid Falaise.
• À lire aussi: Rösti de pommes de terre aux crevettes et sauce crème du chef Oli
• À lire aussi: Face à la crise, Marc-André Dufour propose des solutions pour garder espoir
• À lire aussi: Voici pourquoi la procrastination ne devrait pas être un ennemi dans votre quotidien
L’éducation bienveillante et sécurisante repose sur l’empathie, la patience et la compréhension des émotions de l’enfant, plutôt que sur des réactions autoritaires. Pourtant, certaines pratiques, comme ignorer les émotions d’un enfant ou le rejeter lorsqu’il est bouleversé, restent encore courantes.

Pour discuter de ces enjeux, notre collaboratrice famille, Ingrid Falaise, a rencontré Sarah Hamel, psychoéducatrice et autrice des Petits poux d’Amérique.
Elle a souligné que, malgré les découvertes récentes, il est encore difficile de changer nos habitudes éducatives. Toutefois, en prenant en compte les recherches scientifiques, nous pouvons offrir un environnement plus respectueux et mieux adapté au développement de l’enfant. L'éducation bienveillante n’est donc pas juste une tendance, mais une approche fondée sur les nouvelles connaissances en neurosciences et le bien-être de nos enfants.
Retrouvez cette entrevue dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Patrick Benoit revient sur l'accident d'avion qui a changé sa vie
• À lire aussi: Marie Andrée se confie sur sa première semaine à Salut Bonjour
• À lire aussi: Joël et Camille quittent l'Académie