Marché immobilier: hausse marquée des ventes résidentielles à Montréal

Agence QMI
Le marché immobilier a connu une hausse marquée des ventes résidentielles en mars dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, un dynamisme que n’a pas affecté l’instabilité induite par les tarifs douaniers américains.
Dans son relevé mensuel des transactions, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique que les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Montréal se chiffraient à 4975, soit en hausse de 12 %.
Mais cette nouvelle hausse d’activité transactionnelle demeure légèrement en deçà de sa moyenne historique enregistrée pour ce mois de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000, selon l’organisme.
Les ventes des maisons unifamiliales ont progressé de 8 % pour atteindre 2546 unités vendues, alors que les copropriétés ont vu leurs ventes mensuelles bondir de 15 % avec 1994 condos vendus durant la même période.
Le prix médian de tous les types de propriétés a également augmenté d’une année à l’autre, selon les données de l’APCIQ qui précise que le prix médian d’une maison unifamiliale a augmenté de 8 % pour atteindre 610 000 $.
Le prix médian d’un appartement en copropriété a lui aussi progressé de 5 % pour atteindre 420 000 $, tandis que celui d’un plex (de deux à cinq logements), dont les ventes ont flambé de 17 % avec 433 unités vendues, a atteint 830 000 $, en hausse de 11 %.