Comment faire une table locale pour la Saint-Valentin?
Mélia Goulet-Jacques
La Saint-Valentin c'est l'occasion idéale de se gâter, que ce soit au restaurant ou à la maison. Cette fête commerciale, bien qu’elle soit souvent perçue comme une occasion de consommation, peut aussi être un moyen de célébrer l'amour de manière plus authentique et locale.
• À lire aussi: Découvrez la chanson d’amour qui a marqué la vie d’Ève-Marie Lortie
• À lire aussi: Les chansons d’amour préférées des membres de Salut Bonjour
• À lire aussi: Top 5 films de Saint-Valentin de Sabrina Cournoyer qui vont vous faire fondre... et pleurer!
Guillaume Mathieu, associé et cofondateur d’Ilot, était sur notre plateau pour parler des impacts de cette fête et nous faire découvrir des produits raffinés entièrement locaux.
Saviez-vous que 40 % des Québécois prévoient faire des achats pour la Saint-Valentin cette année, mais que 30 % d’entre eux souhaitent aussi réduire leurs dépenses? Il est donc tout à fait possible de se faire plaisir avec des produits de qualité sans sortir du Québec, tout en soutenant les producteurs locaux. Voici quelques suggestions de produits fins pour une Saint-Valentin gourmande et québécoise.

Huîtres – Trésor du large
Pour une expérience marine raffinée, les huîtres Trésor du large sont un choix parfait. Cultivées en pleine mer dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine, elles sont accompagnées d’une mignonette maison pour un goût encore plus savoureux. Ces huîtres sont un véritable délice pour les amateurs de fruits de mer.
Caviar – Un produit local étonnant
Le caviar, souvent associé à des produits importés de luxe, peut aussi être local. Le caviar du Québec, bien que rare, est un produit artisanal exceptionnel. Issu d'esturgeons sauvages du Lac Saint-Pierre, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, il est récolté par une poignée de pêcheurs spécialisés. Vous pouvez vous procurer ce caviar rare à la poissonnerie La Mer à Montréal ou en ligne. Un vrai trésor local à offrir ou à savourer!

Bulles – M1 du vignoble Les Bacchantes
Pour accompagner votre repas, rien de mieux que des vins mousseux locaux. Le M1 du vignoble Les Bacchantes, situé à Hemmingford, offre des bulles délicates et raffinées, parfaites pour célébrer l’amour. Plusieurs bons produits de vins mousseux au Québec méritent d’être découverts pour une Saint-Valentin pétillante.
Autres produits locaux :
Les fraises de Gush sont cultivées dans une ferme verticale urbaine à Montréal. Elles sont disponibles toute l'année et ne contiennent aucun pesticide de synthèse. Un produit local qui apporte fraîcheur et douceur à votre soirée.

Rien de mieux que des chocolats fins pour conclure un repas romantique. Allo Simmone, connus pour leurs tartinades de noisette, proposent désormais des chocolats fins faits à Montréal, avec un mélange crémeux de praliné noisette et de chocolat noir Jaguar. FAYS, basé à Oka, confectionne également des chocolats fins principalement à partir d’ingrédients locaux. Et si vous êtes à la recherche de chocolats artisanaux faits à la main, Ernestine, sur le Plateau Mont-Royal, offre une gamme de délices sucrés à ne pas manquer.
Offrez un cadeau qui a du sens et soutenez les producteurs locaux tout en célébrant l’amour. Une belle façon de vivre une Saint-Valentin à la fois gourmande et authentique!
• À lire aussi: "Pour aimer, il faut être capable de s'aimer soi-même": Ève-Marie Lortie répond à nos questions sur la Saint-Valentin
• À lire aussi: Vous ne devinerez jamais quel est le film d’amour préféré de Mathieu Roy
• À lire aussi: Voici l'épice que vous devez manger pour une belle Saint-Valentin