Élections fédérales 2025: sixième journée de campagne électorale
Agence QMI
La conversation attendue entre Mark Carney et Donald Trump a pris toute la place en début de journée, vendredi, dans cette sixième journée de campagne électorale.
Si le premier ministre a suspendu ses événements, jeudi et vendredi, pour se concentrer sur la réponse canadienne à l’imposition, par Donald Trump, de tarifs dans le secteur automobile, les autres chefs ont quant à eux poursuivi leur tournée du pays.
Voici où étaient les chefs vendredi:
Mark Carney
Après une discussion téléphonique avec Donald Trump, le chef libéral a participé à une rencontre avec les premiers ministres des provinces.
«Nous avons eu une discussion très productive, très constructive», a-t-il déclaré devant la presse au port de Montréal.
Si l'imposition de tarifs douaniers le 2 avril par l'administration américaine est toujours sur la table, le chef libéral note toutefois «des progrès» dans les négociations avec le président américain.
Le locataire de la Maison-Blanche a d'ailleurs invité M. Carney à Washington après la campagne électorale s'il était élu à la tête du pays.
Pierre Poilievre
Le chef conservateur est quant à lui à Nanaimo en Colombie-Britannique.
Ce dernier a salué le changement de ton de Donald Trump vis-à-vis le Canada. Il en a d'ailleurs profité pour lancer une flèche aux libéraux.
«Évidemment, M. Trump veut que les libéraux gagnent. Il veut un gouvernement faible au Canada», a-t-il plaidé.

«Les Canadiens et non pas le président des États-Unis vont décider qui sera leur gouvernement», a ajouté M. Poilievre.
Comme à l’habitude depuis le déclenchement des élections, il a fait son annonce du jour en matinée.
Cette fois-ci, il promet de condamner à la prison à vie les criminels reconnus coupables de cinq chefs d’accusation de trafic humain, aux importateurs d’au moins dix armes à feu illégales et à ceux qui trafiquent 40 milligrammes de fentanyl ou plus.
Jagmeet Singh
Le chef du NPD continue de faire campagne en Ontario.
Cette fois-ci, il a tenu un point de presse à Toronto en avant-midi.

Yves-François Blanchet
Le chef du Bloc Québécois a quant à lui poursuivi sa tournée du Québec.
M. Blanchet s'est montré préoccupé par l'attitude du premier ministre Mark Carney, qui n'a toujours pas de siège à la Chambre des communes.

«Il faudra rappeler à M. Carney qu'on est en campagne électorale et qu'il n'a pas le droit de faire valoir qu'il sera le premier ministre», a-t-il martelé.
Il a commencé la journée avec un point de presse à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière, avant de se diriger à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, en après-midi.