25 femmes qui ont marqué les séries québécoises de l’hiver 2025
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Emmanuelle Plante
Les grands changements arrivent souvent grâce aux femmes. Justicières, animées par un désir d’améliorer des conditions collectives, habituées à jongler avec plusieurs dossiers, les femmes n’hésitent pas à prendre les choses en main. Voici une liste de 25 personnages féminins qui se démarquent actuellement dans nos séries. Des femmes de tête, brillantes, organisées, droites, des femmes bienveillantes dans un quotidien mouvementé où chaque geste compte et quelques femmes toxiques qui veulent gagner en puissance.
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin tient à ce que ses filles aillent aux études malgré leur métier de comédienne
• À lire aussi: Jessica Barker: Retour au jeu après 5 ans d'absence
• À lire aussi: Découvrez comment Charlotte Aubin est devenue actrice à l’âge de 14 ans
• À lire aussi: Tapis rouge en famille pour plusieurs vedettes que vous aimez
Voici notre sélection que vous pourrez découvrir dans un ordre décroissant:
25. Jackie (Mélissa Désormeaux-Poulin) dans Cerebrum

Bien qu’elle soit une tueuse en série, rôle qu'on attribue rarement aux femmes, il est possible d’avoir de l’empathie pour Jackie. Elle n’a pas eu une vie facile, parsemée de rencontres toxiques, de consommation et de la mise à l’écart de sa fille. Motivée maladivement par l’idée de la retrouver, elle s’est plongée dans les études et est devenue avocate afin de mener à bien sa vengeance. Elle est confiante, séductrice et n’hésite pas deux secondes à attaquer. Une double personnalité forte, où lumière et ombre font front commun pour se faire justice.
24. Louise (Louise Portal - dans la période contemporaine) dans Sorcières

Dans le camp des femmes fortes, manipulatrices, charismatiques et dérangées, Louise remporte la palme. Il est rare qu’on attribue la tête d’un mouvement sectaire à une femme. On sait qu’elle a brisé des vies alors qu’elle menait la commune instiguée par son mari, Armand Bussières. La prêtresse de Sainte-Piété, en exil en Europe depuis 30 ans, a préparé son grand retour. À 70 ans, elle n’a rien perdu de son pouvoir de persuasion. Avec Solène et Adèle, elle forme une nouvelle triade qui peut faire des ravages.

23. Stéphanie (Isabel Richer) dans Dumas

À voir Stéphanie aller, on comprend pourquoi sa fille a eu besoin d’évasion. Stéphanie aime le pouvoir et l’argent. Elle est rusée, intelligente, carriériste, mais aussi contrôlante et convaincante. C’est une fine négociatrice qui sait placer ses pions. Entre la maison et les affaires, on pourrait pratiquement croire qu’elle a une double personnalité. Mais Stéphanie n’est pas un second violon et elle sait comment atteindre ses buts.
22. Paulette Ostiguy (Chantal Baril) dans Passez au salon

Femme de tête, femme d’affaires, Paulette dirige l’entreprise familiale de pompes funèbres selon ses règles. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît. Elle peine à déléguer et se croit tellement indispensable qu’elle n’ose prendre quelques jours de vacances. Avec son amoureux, c’est elle qui mène aussi. Même chose avec ses fils qui vivent, chacun à sa manière, à ses crochets.
21. Julie (Cathleen Rouleau) dans À propos d’Antoine

En choisissant de faire sa vie avec Marc, Julie a fait beaucoup de sacrifices. Marc travaille tout le temps. Elle est la belle-mère d’un garçon polyhandicapé. Et la famille, y compris l’ex de son amoureux, est très présente dans le décor. Malgré tout, Julie arrive à naviguer dans cette dynamique atypique et à y faire sa place. Antoine est chanceux d’avoir une personne supplémentaire pour lui donner l’amour et l’attention dont il a besoin. Face aux obstacles, Julie a prouvé qu’elle était persévérante, solidaire, et s’est découvert une force supplémentaire.