Une résidence pour aînés ferme ses portes à Bécancour
Amélie Marcoux
Près de 30 personnes âgées vont devoir se reloger très rapidement puisque la résidence Gentilly à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, doit fermer le 31 octobre prochain.
Sur place, c’est le choc, les résidents n’ayant appris la nouvelle que jeudi dernier. La quinzaine d'employés ne l'avait aussi su que quelques jours avant, le lundi.
«On est comme une famille», a témoigné l’une des résidentes, Lilianne Dupras.
«Ça s’est fait comme ça... On est tous restés surpris», a souligné une employée de la résidence privée pour aînés, Chantal Frenette.
Un si court délai pour un avis de fermeture ne respecte pas les normes du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec.
Selon les délais prescrits dans le règlement de la certification des RPA, lors d’une fermeture, les propriétaires doivent déposer un plan de cessation neuf mois à l'avance pour assurer une transition harmonieuse pour les résidents.
Le CIUSSS offre d'ailleurs en ce moment de l'aide aux résidents pour se relocaliser.
«Ma fille s’est revirée de bord et m’a pris un rendez-vous tout de suite le lendemain dans la résidence à Manseau, donc moi j’ai une chambre, [...] mais il y en a qui n’ont pas tous la chance d’avoir quelqu’un pour les aider», a mentionné Mme Dupras.
«En raison des nouvelles normes imposées aux résidences pour aînés, nous ne sommes plus en mesure de poursuivre nos opérations tout en assurant la qualité de services auxquels nos résidents et leurs familles sont en droit de s'attendre», est-il possible de lire dans une lettre envoyée par les propriétaires de la résidence pour annoncer la fermeture.
Mais certains doutes de cette raison.
«Pourquoi est-ce qu’ils ferment, on ne le sait pas. Parce qu’ils manquent d’argent ou il y a d’autres choses cachées en dessous de ça? Personne ne le sait», a avancé Mme Dupras.
Impossible de faire le lien officiellement avec la fermeture, mais cette résidence est visée par des allégations de possible fraude.
Des loyers auraient été prélevés plus d'une fois par mois dans des comptes de résidents. Des vérifications et une enquête de la Sûreté du Québec sont en cours.